[AIDE] MariaDB Down aprĂšs avoir un un disque dur plein

Bonjour @ tous,
comme indiquĂ© dans le titre, je ne peux plus accĂ©der Ă  mon Nextcloud 17.0.2.1. Je me doutais que cela venait de mon disque dur mais j’ai tardĂ© Ă  y faire de la place. Du coup, je ne peux plus me logger et mĂȘme aprĂšs avoir libĂ©rĂ© de l’espace, je suis quand mĂȘme en erreur et le “system info” m’indique un disque plein

Voici l’extrait du system info dans NextcloudPi

NextCloudPi version v1.25.0
NextCloudPi image NextCloudPi_12-20-19
distribution Raspbian GNU/Linux 10 \n \l
automount yes
USB devices sda
datadir /media/SSD/ncdata
data in SD no
data filesystem btrfs
data disk usage 112G/112G
rootfs usage 2.5G/15G
swapfile /var/swap
dbdir /media/SSD/ncdatabase
Nextcloud check error
HTTPD service up
PHP service up
MariaDB service down
Redis service up
Postfix service up
internet check ok
port check 80 closed
port check 443 closed
IP 192.168.1.80
gateway 192.168.1.1
interface eth0
certificates cloud2caub.duckdns.org
NAT loopback no
uptime 23min`

et l’extrait du fichier log dans /var/log/mysql/error.log (j’ai cherchĂ© ici car j’ai lu un Pb similaire sur un autre post mais on a pas le mĂȘme message d’erreur.

Fatal signal 11 while backtracing
2020-05-13 2:53:15 0 [Warning] The parameter innodb_file_format is deprecated and has no effect. It may be removed in future releases. See https://mariadb.com/kb/en/library/xt$
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Using Linux native AIO
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Mutexes and rw_locks use GCC atomic builtins
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Uses event mutexes
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Compressed tables use zlib 1.2.11
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Number of pools: 1
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Using generic crc32 instructions
2020-05-13 2:53:15 0 [Note] InnoDB: Initializing buffer pool, total size = 1.625G, instances = 1, chunk size = 128M
2020-05-13 2:53:16 0 [Note] InnoDB: Completed initialization of buffer pool
2020-05-13 2:53:16 0 [Note] InnoDB: If the mysqld execution user is authorized, page cleaner thread priority can be changed. See the man page of setpriority().
2020-05-13 2:53:16 0 [Note] InnoDB: Starting crash recovery from checkpoint LSN=1012257339
2020-05-13 2:53:16 0 [ERROR] InnoDB: Encountered a problem with file ‘./ib_logfile0’
2020-05-13 2:53:16 0 [ERROR] InnoDB: Disk is full. Try to clean the disk to free space.
2020-05-13 02:53:16 0x33dcc3e0 InnoDB: Assertion failure in file /build/mariadb-10.3-PuND9s/mariadb-10.3-10.3.17/storage/innobase/fil/fil0fil.cc line 4434
InnoDB: Failing assertion: err == DB_SUCCESS
InnoDB: We intentionally generate a memory trap.
InnoDB: Submit a detailed bug report to https://jira.mariadb.org/
InnoDB: If you get repeated assertion failures or crashes, even
InnoDB: immediately after the mysqld startup, there may be
InnoDB: corruption in the InnoDB tablespace. Please refer to
InnoDB: https://mariadb.com/kb/en/library/innodb-recovery-modes/
InnoDB: about forcing recovery.
200513 2:53:16 [ERROR] mysqld got signal 6 ;
This could be because you hit a bug. It is also possible that this binary
or one of the libraries it was linked against is corrupt, improperly built,
or misconfigured. This error can also be caused by malfunctioning hardware.

J’ai essayĂ© une restauration snapshot mais il ne me trouve pas le fichier alors qu’il est bien prĂ©sent dans le disque. Sans doute que c’est du Ă  l’erreur MariaDB
 Pour info, j’ai 3 disque dur de branchĂ©s dessus.

  • 1 pour les DATA Nextcloud
  • 2 autres partagĂ©s en disque externe dans Nextcloud et sur le rĂ©seau en Samba. Je les ai dĂ©branchĂ© mais cela ne change rien.

En espĂ©rant trouver de l’aide car Nextcloud est super. Mais quand ça bug, ce n’est vraiment pas Ă  la portĂ©e de tout le monde
 :sob: :sob: :sob:

sudo systemctl restart mysql pour redĂ©marrer le serveur MySQL maintenant qu’il y a de la place sur le disque.

J’avais dĂ©jĂ  rebootĂ©. Est ce que ça revient au mĂȘme que de faire
sudo systemctl restart mysql?
Sinon, j’ai quand mĂȘme exĂ©cuter la ligne de commande mais rien n’y fait: MariaDB down :sob: :sob: :sob:

Je ne comprends pas, j’ai beau effacĂ© et libĂ©rĂ© de plus en plus de place dans le disque, il est malgrĂ© tout indiquĂ© full Ă  100%, que cela soit dans le system info de Nextcloud ou avec la commande df
Quelqu’un aurait il une idĂ©e?

Bonjour,

Le contenu Ă  mettre sur disque peut se trouver en plusieurs endroits. Par exemple, si des applications ont conservĂ© ces donnĂ©es en mĂ©moire et que la mĂ©moire a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e au swap, ces donnĂ©es rejoindront le disque une fois de l’espace disponible.

Laisser un disque se remplir au-delĂ  de 75%, c’est courir aprĂšs les problĂšmes. Ayant couru aprĂšs, il semble bien que tu as rĂ©ussi Ă  les attraper


Si la corruption relĂšve de la base de donnĂ©es, ces dommages peuvent ĂȘtre trĂšs difficiles / impossibles Ă  rĂ©parer. Est-ce que le serveur appliquait du chiffrement en plus ? Si Oui, les donnĂ©es sont probablement perdues


Si le serveur n’appliquait pas de chiffrement, le plus simple serait probablement de tout reprendre du dĂ©but avec de nouveaux disques. Une fois le nouveau serveur en place, les comptes sont re-crĂ©Ă©s Ă  la main. Une fois les comptes en place, les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rables de chacun sont copiĂ©es dans les rĂ©pertoires de chacun. Il ne restera qu’à re-scanner les fichiers de tous avec la commande occ pour que Nextcloud dĂ©tecte et prĂ©sente ces fichiers aux utilisateurs.

Bonne chance dans le recouvrement,

Salut Heracles31,
c’est malheureusement ce que je craignais: ĂȘtre obligĂ© de tout refaire. Mais bon, Ă  mon niveau d’utilisation c’est long mais pas insurmontable. L’essentiel Ă©tant que je n’ai pas perdu mes donnĂ©es.
Merci des conseils