Affiner la synchronisation de son smartphone?

Bonjour,

j’utilise lineage OS sur mon smartphone adossĂ© Ă  un serveur nextcloud et je souhaiterai affiner la synchronisation de mes donnĂ©es entre les deux dispositifs : existe-t-il une doc sĂ©rieuse sur le sujet ?

J’ai installĂ© davx et le client nextcloud sur mon telephone, la synchronisation se passe bien dans le sens ou je retrouve bien un certain nombre de mes donnĂ©es sur le serveur, notamment le calendrier et mes contacts que je peux utiliser correctement sur d’autres terminaux. De mĂȘme pour mes fichiers, ça se passe plutĂŽt bien.

Par contre j’ai quelques problĂšmes de comprĂ©hension de se qui se passe : je ne comprends pas bien si c’est le client nextcloud qui procĂšde aux synchro ou si c’est davx et du coup comment faire pour parfaitement affiner les conditions de synchronisation.

De plus, j’ai un vrai problĂšme avec les photos. Intuitivement, je souhaiterai synchroniser les photos du tĂ©lĂ©phone dans le dossier Photo du Nextcloud pour pouvoir utiliser confortablement l’appli “photo”, mais elle partent (je ne sais pas comment) dans un dossier DCIM sur le serveur.

Au passage, je n’ai pas trouvĂ© comment lire les photos stockĂ©es sur le serveur nextcloud depuis l’appli “gallery” sur le tĂ©lĂ©phone.

Bref, si il y avait quelques explications/tutos un peu précis sur le paramétrage des synchronisations de données smartphone/nextcloud et en particulier les photos, je serais preneur.

Merci

Olivier

Davx5 sert uniquement pour la synchro des agendas et des calendriers :wink: Le client Nextcloud sert lui pour la synchro des fichiers uniquement !
Le lieu oĂč sont envoyĂ©s les photos (la fonction d’envoi automatique des photos du client de synchro) se paramĂštre pour chaque dossier du tĂ©lĂ©phone que tu as configurĂ© pour ĂȘtre synchronisĂ© automatiquement ! Si tu vas dans les paramĂštres de l’app Nextcloud sur ton tĂ©lĂ©phone, tu choisis Envoi Automatique et lĂ  tu auras la liste des dossiers locaux configurĂ©s pour ĂȘtre synchronisĂ©s en envoi sur ton serveur Nextcloud et pour chacun tu as accĂšs Ă  plein d’options (garder les fichiers originaux sur le tĂ©lĂ©phone, crĂ©er des dossiers par date sur le NC, choisir oĂč c’est sauvegardĂ© sur le NC
)

Bonjour,

DavX

Pour DavX(5), comme la dit @vincen, l’application va servir à synchroniser tes agendas, contacts. Il existe plusieurs applications DavX.

Je te recommande d’utiliser DAVx⁔, si ce n’est pas dĂ©jĂ  le cas. Tu peux l’installer via le lien F-droid ci-dessous.

Une fois l’application installĂ©e, ouverte et configurĂ©e avec ton compte Nextcloud.
Tu peux gérer les délais de synchronisation.

Fichier (Nextcloud client)

Je ne peux pas aider, j’utilise pas le client sur tĂ©lĂ©phone :joy:

Bonne journée,