Accéder a nextcloud sans DNS

Bonjour,

Depuis quelques annĂ©es, je stocke mes fichiers sur un serveur Nextcloud chez moi. Pour y accĂ©der depuis mon Ă©tablissement j’ai utilisĂ© DuckDNS. Cependant, cette annĂ©e, j’ai changĂ© d’établissement scolaire et leur navigateur internet bloque les adresses DNS. Par consĂ©quent, il m’est impossible d’y accĂ©der pour sauvegarder mes fichiers. Avez-vous une solution pour y accĂ©der sans DNS, ou alors autre chose ? merci pour votre rĂ©ponse.

Utiliser un autre service DNS dynamique

euh c’est Ă  dire en clair ? Ton navigateur internet peut seulement accĂ©der Ă  des sites internet par leur adresse IP ???

Bonjour,

J’ai essayĂ© mais sa fait la mĂȘme chose

Bonjour,

Quand j’écris l’adresse de mon serveur il on mis un bloqueur qui m’affiche qu’il n’autorise pas les adresses dynamique.

wow ça s’arrange pas l’éducation nationale au niveau informatique :stuck_out_tongue_winking_eye: tu as essayĂ© en faisant un alias domaine sur ton entrĂ©e DuckDNS (du style nextcloud.mondemaine.com qui pointe sur ton entrĂ©e DNS DuckDNS) ? mais cela obligera Ă  ajouter cet alias dans la config de ton serveur web et du NC ! ou alors changer de fournisseur pour un qui donne des adresses IP fixes !

Il serait intĂ©ressant de savoir qui ou quoi bloque l’appel Nextcloud. Non pas que le fournisseur Internet bloque l’accĂšs pour vendre des adresses IP fixes.
(avec Google traducteur)

@JULIEN_JADOT quel est le message d’erreur exact que tu as quand tu essayes d’accĂ©der Ă  ton NC depuis ton Ă©tablissement ?

@vincen Bonjour,

je suis dĂ©solĂ© de ne pas avoir pu rĂ©pondre plus tĂŽt. Voici une capture d’écran du message d’erreur

Effectivement c’est bien le firewall stupide qui bloque parce que tu es sur un dns dynamique ! Si tu as un domaine à toi je ferais un alias de ton duckdns sur ton domaine, cela devrait permettre de contourner le problùme en principe :wink:
ton NC est derriÚre quoi comme connexion internet ? opérateur ?

@vincen Pour le nom domaine je suis toujours passer par duckdns, donc il faudrait que j’achùte un nom de domaine ?
La connexion pour Nextcloud c’est la fibre de l’opĂ©rateur Orange

Oui ou utiliser un domaine existant qui ne soit liĂ© Ă  un service de dns dynamique mais cela ne garantit pas que le fw ne continuera pas Ă  te bloquer s’il fait la vĂ©rification sur l’adresse IP :confused:

ah oui effectivement donc pas d’ip fixe par dĂ©faut :frowning:

@vincen Connait tu un service qui fournit des noms de domaine pas trop cher et qui fonctionnerais avec nextcloud ?

Euh y’a rien de spĂ©cifique pour Nextcloud donc tout registrar conviendra (en Ă©vitant les plus pourris style Gandi ou GoDaddy :wink: perso et pro j’utilise Infomaniak mais pleins d’autres iront aussi bien) mais je ferais d’abord le test avec un nom de domaine existant parce qu’acheter un nom de domaine pour te rendre compte que finalement cela ne permet pas de contourner ton problĂšme de firewall ça serait dommage !

@vincen Comment je dois faire pour faire le test avec un nom de domaine existant ?

Sur un domaine existant il faut faire un enregistrement CNAME du type monnc.lenomdedomaine qui pointe sur le dyndns actuel et il faudra rajouter le monnc.lenomdedomaine dans la config web de ton nc ! Une fois que c’est en place et testĂ© tu pourras essayer de ton boulot pour voir ce que ça donne !