ProblĂšme de Tables en error : Corrupt

Bonjour Ă  tous,

J’ai dans ma base de donnĂ©e NC trois tables en “error : Corrupt”

Cela concerne Mail, Maps et OnlyOffice.

Quand j’essaie de rĂ©parer, j’obtiens:
image

J’ai fait un test concernant le module “Mail”. Je l’ai dĂ©sinstallĂ© et rĂ©installĂ© mais ca n’a pas rĂ©solu le problĂšme.

Je crois que dĂ©sinstaller un module ne supprime pas la/les tables dans la base de donnĂ©e. Par exemple “OCDownloader” n’est plus installer sur mon systĂšme et pourtant reste dans la base de donnĂ©e.

Que proposez vous comme solutions svp? Est-ce que supprimer des tables arrangerait le problĂšme svp?

Bonjour,

L’outil de rĂ©paration NextCloud ne parvient pas Ă  rĂ©parer la table car le moteur de base de donnĂ©es (InnoDB) ne supporte par les commandes de rĂ©paration.

Le problÚme ne vient pas du module mais de la base de données.

Comme vous l’avez soulignĂ©, la suppression d’un module ne supprime pas la table associĂ©e. Il faut donc le faire Ă  la main.

@cedrix

I just answered you in your original posting about downgrading NC.

So this new problem you’re referring here could be related to that problematic downgrading (you should never downgrade NC)

Merci de la confirmation.

Je vais faire une sauvegarde de ma VM avant toute suppression et je mettrais le résultat.

Concernant l’outil “Map” Par contre je pense que je vais perdre mes donnĂ©es n’est-ce pas?

Il y a de forte chance @Cyrill de perdre les données. Avant, essayez-donc ceci :

  1. arrĂȘt de NC
  2. backup des table
  3. suppression des tables
  4. restore des tables

s’il y a un souci sur les tables concernant les dĂ©pendances (clĂ© Ă©trangĂšre), cela devrait ressortir

Merci pour l’orientation.

Pour le moment, je me suis mis en mode expérimentateur fou.

Du coup, j’ai sauvĂ© Ă©videment ma VM avant toute manipulation.

J’ai dĂ©sinstallĂ© Mail, OnlyOffice et Maps de NC et supprimĂ© les tables les concernant (commande DROP).

Puis rĂ©installĂ© Mail, OnlyOffice pour un dĂ©but
 Mal donne, ca fonctionne pas. Les tables supprimĂ©es ne sont pas rĂ©installĂ©es. Est-ce parce que je n’ai pas redĂ©marrĂ© le systĂšme?

Je suppose que ce n’est pas sensĂ© fonctionner comme cela.

A présent, je suis sur ma VM restaurée avec toutes les tables aux complÚtes dont celles en erreur.

Du coup, comment je fais ce qui figure ci dessous svp ?

ArrĂȘt de NC, je suppose juste arrĂȘter Nginx?
Backup des tables et restauration, je me pause la question de à quoi ca sert? Si je sauvegarde une table en erreur et que je la restaure, ne sera t’elle pas en erreur aprùs restauration ?

Merci de vos retours.

Hello,

L’erreur “InnoDB: The B-Tree of index PRIMARY is corrupted” indique que l’index primaire de l’une de vos tables InnoDB est corrompu. Effectuer un backup et un restore peut aider Ă  reconstruire les index et potentiellement rĂ©soudre la corruption.

ArrĂȘtez les services web (Nginx) et PHP pour Ă©viter tout accĂšs Ă  la base de donnĂ©es pendant les rĂ©parations.

Pouvez-vous m’indiquer le rĂ©sultat ?

Merci de votre retour.

J’apprĂ©cie votre aide.

Je vais avoir peu de temps aujourd’hui pour agir. Peut-ĂȘtre davantage demain matin.

Je vous tiens au courant.

J’ai pu juste pour le moment essayer de faire une sauvegarde et j’ai ce message:

J’ai stoppĂ© Nginx et Php-fpm, puis lancĂ© la commande “mysqldump -u backup-user -p database_name > data-dump.sql”.

:woozy_face:

J’ai bien en sortie un fichier SQL et il est pas lĂ©ger. Je l’ai ouvert et il y a plein de texte dedans.

Je vais tester de restaurer les partie. utiles.

Ca progresse semble t’il bien.

J’ai crĂ©er une base de donnĂ©e de test.

J’y ai intĂ©grĂ© la sauvegarde. La base de test ne contenait les tables que jusqu’à la table “oc_mail_message_tags” et elle Ă©tait Ă  l’état correcte.

Je l’ai donc intĂ©grer Ă  la base de donnĂ©e de mon NC.
“oc_mail_message_tags” est vu correct. Good New!!!

J’ai refait une sauvegarde. Le fichier sql de backup reçu est de taille plus consĂ©quente et l’erreur affichĂ© a Ă©tĂ© Ă  la table suivante en erreur.

J’ai donc refait la manip deux fois.

Et je n’ai plus aucune table en erreur. Je ne sais pas si mon NC va mieux fonctionner. Je fais le test et vous tiens au courant.

Bonjour Ă  tous.

Merci pour votre aide.

AprĂšs trois jour Ă  l’essai tourner mon NC, la solution donnĂ©e par Cedrix a Ă©tĂ© la bonne:

  • faire une sauvegarde et restaurer pour corriger les tables en erreur.

J’avais trois tables en erreur, j’ai donc dĂ»t faire la manipulation trois. Et Ă  chaque fois c’est allĂ© un peu plus loin dans la correction.

Les commandes utilisées ont été:

Pour la sauvegarde:
sudo mysqldump -u root -p nom_de_la_base > nom_de_la_sauvegarde.sql

Pour la restauration:
sudo mysql -u root -p nom_de_la_base < nom_de_la_sauvegarde.sql

Pour la vérification de la base de donnée:
sudo mysql -u root -p nom_de_la_base

Si ca peut Ă©viter de chercher Ă  d’autres


Merci Ă  tous.
Belle soirée.

1 Like