Je n’arrive pas à resynchroniser mon client Nextcloud avec le serveur

Bonjour

Je viens juste d’arriver dans ce Forum, et je vous remercie d’avance de votre écoute.

Après plusieurs heures de lectures et de tests dans tous les sens, je n’arrive pas à resynchroniser mon client Nextcloud avec le serveur(j’ai vu un pb similaire de Sylvain 81, mais je pense préférable dexposer le pb par un autre bout – ai-je raison ou non ?)

voici ma config

Serveur YunoHost 11.1.21.3 (stable) avec Nextcloud 26.0.2~ynh2 : Installé sur un PC sous Debian 11 appelé malajo. Il fonctionne normalement et est joignable facilement avec Firefox : YunoHost Portal qui devient YunoHost Portal

Mon PC est sous Debian 12 s’appelle manchette

client de synchronisation : Nextcloud-3.9.0-x86_64

quand je le lance j’ai comme exemple d’adresse du serveur à adapter :

https://try.nextcloud.com ou https://cloud.nextcloud.com

Mais les tutos disent plutot : l’URL avec laquelles vous vous connexctez dans le navigateur.

J’ai essayé toutes les variantes possibles (?) rien ne marche

Par contre en ligne de commande depuis manchette (PC) j’accède à tous les fichiers sur le serveur Nextcloud. De même en sftp depuis mon gestionnaire de fichiers.

Sur le PC manchette, je suis même allé voir le fichierd de config $HOME/.config/Nextcloud/nextcloud.cfg seule bizarrerie éventuelle il indique : clientVersion=3.7.3git.

Quand Nextcloud marche, ça marche tout seul. Je ne sais pas ce qui s’est détraqué. D’autant que voici le contexte :

  • je ne me servais plus de la synchro et de nextcloud depuis plusieurs semaines (réorganisation de mon système)

  • j’avais eu des soucis avec Yunohost et le serveur Nextcloud dans les mises à jour de versions

  • j’ai changé de Freebox du jour au lendemain (y avait-il une config particuliere sur l’ouverture des ports je ne sais pas – cela pourrait venir de là)

  • j’ai fait les mises à jour complètes de Yunohost

  • j’ai migré vers Débian 12 (mais pas Yunohost c’est pas encore prévu).

Du coup j’ai voulu remettre Nextcloud en service “bien comme il faut” et patatra.

Quelqun.e aurait-il ou elle une idée d’où pourrait venir le problème ?

Merci à vous. Et bonne soirée. Stéphane

@Mageunic Merci beaucoup de m’avoir suggéré d’aller voir :
[[[RESOLU] Nextcloud-client connexion impossible "Unknown error" (client Linux et Android) - #2 by oinska]]

c’était effectivement un “simple” problème de gestion des groupes et des autorisations dans Yunohost et qui bloquait donc le fonctionnement de Nextcloud. Merci encore.