Votre nextcloud est-il aussi instable que le mien?

bonjour Ă  tous :slight_smile:

j’ai dĂ©couvert nextcloud il y a qques mois et je tente -vainement- de l’installer et de le mettre au service d’une petite Ă©quipe de bĂ©nĂ©vole qui organisera un festival de kora en GuinĂ©e.

Je voudrais solliciter votre expérience : votre installation a-t-elle toujours bien fonctionné ?

Lorsque vous installez NC, avez-vous des logs en pagaille, qui pointent vers chaque app lorsqu’elle est utilisĂ©e ? des pertes de connexion Ă  la base de donnĂ©es ? des interdictions, des serveurs qu’il faut redĂ©marrer ?

J’ai fait de trĂšs nombreuses rĂ©installations (sur des conseils avisĂ©s ^^). Je suis passĂ© par toutes : script, snap, AIO, manuelle, 
 mais je ne suis toujours pas en mesure de proposer NC Ă  l’équipe, tant qu’il est trop instable ou que je n’ai pas identifiĂ© la source des dysfonctionnements (une app, un paramĂštre serveur, la base de donnĂ©es 
 ???)

TrĂšs heureux d’entendre que pour certains “tout a toujours trĂšs bien fonctionnĂ©â€ ; j’aimerais bien sĂ»r comprendre dans quel contexte l’install a Ă©tĂ© faite.
Et surtout, connaĂźtre l’avis de ceux qui ont dĂ» corriger des dysfonctionnements m’intĂ©resseraient encore plus : qui a fait des choix de paramĂštres de leur serveur, pour que les apps et la base de donnĂ©es s’entendent bien avec le navigateur ^^

j’ai actuellement 4 instances qui tournent -toutes mal- en test.
Le plus gros du travail a Ă©tĂ© fait sur ubuntu 22.04 NC 24.0.4.1 apache 2.4.54 nginx 1.23.1 Maria DB 10.6.7, c’est l’instance que j’aimerais voir fonctionner !
oui cette install est sur un panel (Hestia), elle a Ă©tĂ© faite manuellement avec latest.zip. Mais ses logs sont les mĂȘmes que sur les install qui ont Ă©tĂ© faites sur un serveur fresh and clean. Donc ça ne peut pas ĂȘtre la seule “cause de mes problĂšmes”.
Le tout hébergé chez CONTABO, sur un VPS 4cores et 8Gigas

au plaisir de vous lire
merci :fr: :v:

Bonjour @punkyard, mon installation est globalement stable cependant les mises Ă  jour rĂ©guliĂšre ( que j’effectue) peut entraĂźner pas mal de problĂšme 
 En ce qui concerne les logs, avez vous rĂ©glĂ© ce dernier pour n’afficher que les erreurs critiques/ fatales et les warnings ?
Pour ma part j’ai optĂ© pour une installation manuel sur un vieux PC qui me permet de paramĂ©trer plus facilement le serveur.
Pour vos installations, je ne peux pas vous conseiller sans de plus amples informations sur les erreurs rencontrées

merci @Mageunic
merci pour le retour d’expĂ©rience

Ce post est une invitation Ă  partager une vision d’ensemble de l’état des instances NC sur vos machines.

Si on lit les demandes de support, chacun Ă©voque un problĂšme, mais ne partage pas une vue d’ensemble.

Quel genre de problùmes peuvent t’amener les mises à jour ?

J’utilise Nextcloud depuis Owncloud 8 de tĂȘte, ça fait donc quelques annĂ©es. Globalement, tout a toujours trĂšs bien fonctionnĂ©. DerniĂšrement, j’utilisais ce tuto pour me rappeler un peu les Ă©tapes importantes de l’installation : How to install Nextcloud Hub 22 on Ubuntu 20.04 with postgreSQL 13 php8.0-fpm Apache2 and HTTP/2 – Markus' Blog
L’auteur ne le met plus trop Ă  jour mais il reste valide Ă  99% Si tu suis ce tuto Ă  la lettre, je ne vois pas trop ce qui peut dĂ©conner

il y a plein de choses qui déconnent à chaque fois ^^
affichage des menus, des listes, applis qui ne s’ouvrent pas, qui n’enregistrent pas, widgets vierges sur le dashboard, 
 et j’en passe ^^
AprĂšs 20 installs en tout genre: snap, AIO, manuelle, script, sur 3 serveurs diffĂ©rents, avec l’assistance d’un dĂ©veloppeur qui constate comme moi, j’ai abandonnĂ© l’idĂ©e que l’installation Ă©tait la solution, je tente d’avancer en corrigeant, comme font l’essentiel des personnes qui remplissent les pages des forums ! ^^

je suis donc surtout preneur de dĂ©tails, par exemple utilises-tu de nombreuses applications ? car Nextcloud n’est pas pour notre Ă©quipe qu’un partage de fichier mais surtout une collaboration de travail entre 20 personnes (taches, deck, email, talk, open office, collectives) avec assez peu de fichiers en soi. Je commence Ă  pouvoir constater que certaines applications ne fonctionnent pas bien ensemble. Nous en avons une soixantaine activĂ©es dans notre instance la plus aboutie. Et je voudrais bien connaĂźtre l’utilisation d’autres personnes :slight_smile: merci

Ce qu’il me semble que tu devrais faire : Installer une instance de base, avec le tuto que je t’ai proposĂ©, sur un systĂšme totalement neuf. Tu la testes bien en profondeur, tu mets des fichiers dessus, tu installes un client de synchronisation, etc. Si ça dĂ©conne dĂ©jĂ  Ă  ce moment lĂ , c’est que le problĂšme est totalement ailleurs
 Ensuite, tu installes tes applications une par une en laissant un peu de temps pour voir le comportement de l’instance.

je ne suis pas sĂ»r de tenter une nouvelle install, mais si je me lançais, quelle pratique recommanderais tu pour restaurer toute l’instance comme elle Ă©tait ? = Ă©vĂ©nements, deck, cartes, contacts, utilisateurs, groupes, circles, conversations Ă©crites Talk, assignations des utilisateurs, prĂ©fĂ©rences, thĂšme, et les fichiers of course ^^ ?

@punkyard le problĂšme de stabilitĂ© viendrais probablement d’une des applications que vous avez installĂ©. Au cours des quelques annĂ©es et des mises Ă  jours certaines applications ( et notamment certaines versions d’applications) peuvent causĂ© diverses problĂšmes. pour ma part, le dernier gros problĂšme en date Ă©tait l’application backup qui empĂȘchait tout ajout de fichier ( il y a a peu prĂšs 6 mois) mais le problĂšme a Ă©tĂ© corrigĂ© depuis.

1 Like

Bonjour,

Pour ma pars j’utilise quatre instances NC (21 Ă  23). Je n’ai de problĂšme que sur une seule, la premiĂšre que j’ai installĂ©. Celle-ci Ă  une grosse latence au niveau de l’interface web et j’ai perdu inexplicablement des fichiers (importants).

Étant la premiĂšre, j’ai fais pleins de tests, modifications essais
 Je pense que ça joue beaucoup sur la stabilitĂ©.

Sinon dans l’ensemble pas trop de soucis, quelques difficultĂ©s sur les mises Ă  niveau, mais c 'est banal. Mise Ă  niveau qui Ă©choue Ă  cause d’une ou plusieurs applications qu’il faut dĂ©sactiver avant la MAN.

Je vais me motiver à réinstaller cette instance ce weekend ou dans la semaine.

Bon weekend !

pour ma part c’est l’antivirus. donc les apps peuvent montrer des conflits entre elles, mais pas toutes les mĂȘmes sur toutes les plateformes des utilisateurs 
 cela dĂ©pendrait peut-ĂȘtre de l’ordre de leur installation 
 ce qui confirme l’instabilitĂ© 
 c’est Ă  dire le caractĂšre incontrolable des conflits