Synchronisation inversé ?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
Je suis sur GNU/Linux (Manjaro Linux), et Nextcloud Client synchronise mon répertoire choisit (mon /home/ignace/).
Maintenant, la catastrophe :
La maison brule. PC détruit.
La maison est réparée avec un ordinateur tout neuf.
Si j’installe Nextcloud Client, il va synchroniser mon nouveau rĂ©pertoire personnel, donc effacer toutes mes donnĂ©es prĂ©cieuses du serveur !
Comment dire à Nextcloud Client de faire l’inverse, de rapatrier mes fichiers sur mon nouveau PC ?
Si une bonne ñme pouvait m’expliquer ?
Si je n’ai rien compris, n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire aussi.
Je vous remercie.

je me pose la mĂȘme question. Je trouve qu’il manque dans la config du client NC des options avancĂ©es pour choisir le sens. C’est bien fait dans Floccus (que j’utilise pour synchroniser mes bookmarks avec l’appli NC Bookmark) : on peut choisir le sens, et il y a un garde fou si la synchro s’apprete Ă  effacer plus de x% de ce qu’il y avait. cf screenshots de Flocus :
image

image

Mais je préfererais avoir ces gardes fous sur mes données plutÎt que mes Bookmarks !!!

Probablement un FeatureRequest à demander sur Github
 pas pris le temps de le faire, mais tu peux y aller !

Bonsoir, CocoCloud.
Et, il n’y aurait pas moyen de faire une synchronisation inversĂ©e en ligne de commande ?
Pour la demande de fonctionnalitĂ©, je m’occuperais de cela la semaine prochaine.
Je vais traduire ma question et la poser sur la partie anglaise.
Bonne soirée à toi.

Bonjour,

Normalement lorsqu’on installe fraichement nextcloud-desktop, on choisit un rĂ©pertoire vide pour assurer la synchro. La 1Ăšre synchro se fait forcĂ©ment du serveur vers le client. Pour la suite c’est en fonction de la date de crĂ©ation/modification des fichiers.

Mais comme tu synchronises entiĂšrement ton “/home/ignace”, celui-ci ne peut pas ĂȘtre vide avant l’installation de nextcloud-desktop. Ce qui fait que je me pose la question suivante : pourquoi synchroniser l’intĂ©gralitĂ© de ton home ? Est-ce que tu te sers de nextcloud comme sauvegarde ? Si oui, j’aurais tendance Ă  te suggĂ©rer une autre solution. Soit gĂ©rer tes sauvegardes via un simple rsync rĂ©gulier, soit via un outil dĂ©diĂ© comme borgbackup (ce que j’utilise).
À mon sens Nextcloud n’est pas un outil de sauvegarde.

Il m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© d’avoir un disque important qui lĂąche, Ă  chaque fois j’ai pu rĂ©cupĂ©rer l’intĂ©gralitĂ© de mes donnĂ©es grĂące Ă  borgbackup.

Je ne rĂ©ponds pas vraiment Ă  ta question, j’espĂšre simplement que cela puisse t’aider.

Bonjour, Thom1.
J’ai trois sauvegardes :
Une sur un HDD dédié dans ma tour.
Une sur un HDD dédié dans ma boßte de mon FAI.
Seulement, cela ne me protĂšge pas si ma maison brule.
Je sais, la probabilité que cela arrive est basse.
Cependant, moi, j’ai la poisse. Si je te racontais tout ce qui m’est arrivĂ©, tu ne me croirais jamais.
Maintenant, Ă  quoi sert un outil de sauvegarde s’il n’a rien prĂ©vu pour la restauration ?
Bon, j’essaye de trouver une alternative.

L’unique alternative est d’avoir une machine chez une autre personne, ou de louer de l’espace chez un presta, et d’y faire tes sauvegardes.

Edit: Et je suis prĂȘt Ă  croire beaucoup choses :slight_smile:

Ha, l’option par un logiciel dĂ©diĂ© (comme Rclone) n’existe plus ?
Là, j’essaye de comprendre comment cela fonctionne (avec Rclone Browser).

Aucune idĂ©e, j’utilise borg depuis un bon moment indĂ©pendamment de nextcloud, et j’en suis trĂšs satisfait.

Bon, ben Rclone et Rclone Browser, c’est vraiment simple, mĂȘme si c’est en anglais.
VoilĂ  le travail.
18 Mio de logiciels bien employé.

1 Like

ça a l’air pas mal, je vais regarder. Sinon, l’appli NC Backup te permet d’envoyer tes donnĂ©es Nextcloud (chiffrĂ©es/compressĂ©es/dĂ©coupĂ©es en petits bouts) sur le nextcloud distant d’un ami, ou sur n’importe quel S3/FTP/autre d’un Clouder tiers. Mon Nextcloud Ă©tant autohĂ©bergĂ© chez moi Ă  la maison, et mes donnĂ©es Nextcloud Ă©tant grosso modo un miroir de mes donnĂ©es de ma tour perso dans la mĂȘme maison, j’envisageais de faire ça pour le scĂ©nario “maison qui brule”.

Je viens de finir la configuration de la télécommande chiffrée de Rclone.
LĂ , je suis en train de tout balancer chiffrer sur le serveur distant.

L’appli Nextcloud backup permet d’envoyer tes backups Ă  l’extĂ©rieur, chez un ami qui a Nextcloud, ou sur un S3 ou FTP quelconque d’un prestataire

Envoyé par BlueMail

1 Like

Ben, pour l’instant, je suis ravi avec Rclone Browser.