Sauvegarde ou synchronisation

Bonjour, Je suis un utilisateur rĂ©cent de Nexcloud, je comprends comment mettre des donnĂ©es sur le cloud. Je constate que ces donnĂ©es sont alors systĂ©matiquement recopiĂ©es en double dans mon ordinateur dans un rĂ©pertoire dĂ©diĂ© C:/users/
 /nextcloud., j’appelle ce fonctionnement une synchronisation car les donnĂ©es dans mon ordinateur ou dans le cloud sont toujours identiques.
Mon besoin est d’avoir une sauvegarde de donnĂ©es qui se trouve dans dans n’importe quel autre dossier D: G: 
 sans que ces donnĂ©es soient recopiĂ©es dans C:/users/
 /nextcloud. Je pourrais ensuite les modifier ou les supprimer de mon dossier sur l’ordinateur sans que ces modifications soient rĂ©percutĂ©es dans nextcloud.
Est-ce possible et comment ?
Merci

Bonjour,

Comme tu le dis trĂšs justement, nextcloud permet de synchroniser des fichiers entre le serveur et le client, il ne sert pas Ă  faire des sauvegardes. Toutefois rien ne t’empĂȘche de dĂ©cocher les dossiers Ă  synchroniser dans ton client nextcloud, ainsi les fichiers seront supprimĂ©s de ton ordi mais resteront sur le serveur.

Je ne sais pas si tu as une sauvegarde de ton serveur mĂȘme, dans le cas contraire, si tu as tes fichiers sur le serveur uniquement alors tu n’as plus qu’un exemplaire de tes fichiers, ce qui par dĂ©finition n’est pas une sauvegarde.

Merci pour la rĂ©ponse, je comprends mieux le fonctionnement. Voici je que j’ai compris : si je dĂ©coche un dossier dans le client nextcloud, le dossier est supprimĂ© sur mon ordi dans le rĂ©pertoire C:/users/
 /nextcloud, mais uniquement ici, il reste dans Nexcloud, et j’y ai accĂšs depuis mon compte nextcloud.
Par contre je ne comprends pas trĂšs bien la suite de la rĂ©ponse “Je ne sais pas si tu as une sauvegarde de ton serveur mĂȘme, dans le cas contraire, si tu as tes fichiers sur le serveur uniquement alors tu n’as plus qu’un exemplaire de tes fichiers, ce qui par dĂ©finition n’est pas une sauvegarde.” qu’est-ce que c’est cette sauvegarde du serveur ? A quoi ça sert ?
DerniĂšre remarque : j’avais mis dans ma demande “mode normal” en pensant recevoir un mail que je n’ai pas reçu lors de la rĂ©ponse, pouvais-je faire mieux pour savoir quand j’ai une rĂ©ponse ?

Salut,

Tu disais vouloir utiliser Nextcloud comme une sauvegarde de tes fichiers. Par dĂ©finition une sauvegarde est une copie (un double) de tes fichiers originaux. Si tu ne synchronises plus certains dossiers, ils ne seront plus dupliquĂ©s. On est d’accord ? Donc ta sauvegarde tombe Ă  l’eau.

D’ailleurs, mĂȘme si tu gardais tes dossiers synchro entre ton ordi et ton compte nextcloud, il suffit que tu modifies/supprimes sans faire exprĂšs un fichier et que la synchro de ce changement se fasse dans la foulĂ©e pour que la “sauvegarde” tombe Ă  l’eau Ă©galement.

Ma question Ă©tait donc : dans le cas oĂč tu gĂšres toi-mĂȘme ton serveur nextcloud, fais-tu une sauvegarde rĂ©guliĂšre de ce serveur ? Dans le cas contraire, as-tu une copie de tes fichiers ailleurs ? (disque externe par exemple)

Merci encore pour la rapidité de la réponse.
Je dĂ©veloppe un peu plus mon incomprĂ©hension : soit un dossier MesPhotos sur mon disque G, il contient des photos. Si je veux le mettre sur Nextcloud, il sera alors automatiquement copiĂ© dans c:/Users/
/Nextcoud/MesPhotos. Il existe donc en double dans mon ordinateur : dans mon disque G et sur C: Pourquoi cette copie en double? ne peut-on pas mettre sur Nextcloud n’importe quel dossier (pour le synchroniser ou le sauvegarder) sans ĂȘtre obligĂ© d’en faire une copie dans C: ? ou en posant autrement la question : est-ce qu’il est possible de mettre sur Nextcloud directement n’importe quel dossier ou fichier ?

Je fais des sauvegardes par ailleurs sur deux disques externes, mais ces sauvegardes sont de taille beaucoup plus importante que ce dont je dispose sur Nextcloud. L’avantage que m’apporte nextcloud est que je peux retrouver ces quelques fichiers en dehors de mon PC, alors que mes sauvegardes sont inaccessibles hors de chez moi sur mes disques externes.
Merci
A bientĂŽt

Tout d’abord tu as des sauvegardes sur disques externes, c’est parfait :slight_smile:
C’est vrai que comme tu parlais de sauvegarde Ă  la base, j’ai tenu Ă  apporter mon grain de sel pour prĂ©ciser qu’une synchro n’est pas une sauvegarde.

À ma connaissance il n’est pas possible d’intĂ©grer d’autres dossiers Ă  synchroniser qui soient en dehors du dossier Nextcloud. Par contre il est possible de dĂ©placer ce dernier vers un autre rĂ©pertoire/partition.

Merci encore,

Donc si je comprends bien, quand je veux synchroniser un dossier dans mon ordinateur que j’appelle "mon dossier à synchroniser" il existe alors 3 fois :
dans "mon dossier Ă  synchroniser"
dans le dossier local nextcloud (une copie)
dans le dossier distant Nextcloud (la synchronisation distante)

il est donc toujours en double dans l’ordinateur : il existe Ă  sa place et il est copiĂ© dans le dossier local Nextcloud. Je ne vois pas la raison de cette redondance, mais il y a sans doute une raison qui m’échappe.

J’essaie de bien comprendre le fonctionnement :
Quand je modifie des données , elles sont modifiées partout, et je peux effectuer la modification partout :
dans "mon dossier Ă  synchroniser"
dans le dossier local nextcloud (une copie)
dans le dossier distant Nextcloud (la synchronisation)
ai-je raison ?

Voilà ce que j’ai compris en faisant des tests.

Par contre je n’arrive pas à trouver la bonne façon de faire pour supprimer une synchronisation.
dans le client nextcloud ?
dans le dossier local ?
dans le dossier distant ?

parfois ça marche bien, parfois les dossiers demeurent dans le cloud et je n’arrive pas à les supprimer. J’ai une erreur.
Quelle est la bonne méthode ?
Comment faire aussi pour supprimer ces dossiers résiduels dans le cloud ?

DerniĂšre question : vous dites “il est possible de dĂ©placer ce dernier vers un autre rĂ©pertoire/partition.”
J’aimerais savoir comment on peut mettre ce rĂ©pertoire local ailleurs que dans le disque C par dĂ©faut C:/Users/
/nextcloud par exemple dans D:

Merci

Je m’excuse de poser toutes ces questions mais je ne trouve pas d’aide en ligne satisfaisante pour bien expliquer l’utilisation de la synchronisation.

Cordialement

Salut,

La redondance n’est pas obligatoire. De plus ton dossier Nextcloud local et distant sont toujours synchronisĂ©s, mais l’autre dossier ne l’est pas.
L’unique intĂ©rĂȘt de la redondance est de s’en servir de sauvegarde.

Ton dossier Nextcloud local et distant sont synchro entre eux grñce au logiciel nextcloud. L’autre dossier n’a rien à voir.
Pour moi, le dossier Nextcloud local est le dossier de travail. Celui que tu nommes “mon dossier Ă  synchronisĂ©â€ doit ĂȘtre une sauvegarde, et non l’inverse. Enfin c’est ma maniĂšre de faire.

Si j’ai bien compris ta question, dans le logiciel nextcloud, tu peux choisir quels dossiers synchronisĂ©s. Lorsque tu dĂ©coches un dossier, celui-ci ne sera disponible qu’en distant. Il sera supprimĂ© de ton dossier Nextcloud local.

De quelle erreur s’agit-il ?

  1. Pour cela il faut d’abord supprimer ton compte dans le logiciel nextcloud sous windows sans supprimer le dossier local.
  2. Ensuite déplace ton dossier Nextcloud vers D:
  3. Ajoute à nouveau ton compte en précisant que ton dossier local se trouve dans D:

Il n’y a pas de questions bĂȘtes :slight_smile:

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Personnellement je constate que je peux changer partout, la synchronisation se fait totalement entre le dossier distant et le dossier local mais aussi dans le dossier source que j’ai ajoutĂ© dans une nouvelle synchronisation !!!

Je crois comprendre Ă  la fin que nous ne travaillons pas de la mĂȘme maniĂšre : ta maniĂšre de faire est sans doute d’ajouter un dossier Ă  synchroniser directement dans le dossier local, le dossier source n’est donc pas connu de nextcloud et peut donc ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une sauvegarde indĂ©pendante des synchronisations.
alors que moi j’ai toujours utilisĂ© la commande “Ajouter une synchronisation de dossier” dans la fenĂȘtre client. Cette mĂ©thode crĂ©e une nouvelle synchronisation avec un nouveau dossier local de synchronisation. Et dans cette mĂ©thode je n’arrive pas Ă  comprendre que le dossier que j’ai ajoutĂ© Ă  synchroniser apparait dans la nouvelle synchronisation et mais aussi dans l’ancienne “nexcloud” !!!

Mais je n’arrive pas Ă  bien diffĂ©rencier les deux maniĂšres de faire et l’intĂ©rĂȘt de l’une et l’autre de ces deux maniĂšres de faire.

J’ai mieux compris ensuite la façon de faire pour supprimer une sauvegarde.

  • je dĂ©coche le dossier dans le client
  • il disparait alors du client et du dossier local
  • je peux ensuite le supprimer (si nĂ©cessaire) dĂ©finitivement du cloud.

Enfin pour l’erreur de suppression :
J’ai un dossier qui contient un fichier : “.sync-exclude.lst” . je ne sais pas d’oĂč vient ce fichier, sans doute des essais “hasardeux” au tout dĂ©but.
si je dĂ©coche ce dossier, j’ai l’erreur : “impossible de lire de fichier d’exclusion du systĂšme” et je ne sais pas supprimer cette erreur
et si j’essaie de supprimer seulement le fichier d’exclusion j’ai le mĂȘme message d’erreur.
Alors que faire ?

J’ai rĂ©ussi Ă  dĂ©placer mon dossier local dans D:
par contre je ne peux pas effacer, (dĂ©truire) l’ancien dossier local dans C:
“cette action ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ© car le dossier ou l’un des fichiers est ouvert dans un autre programme”

Merci pour tes réponses toujours pertinentes

Cordialement

Pierre22: Pour ce qui concerne la suppression d’un dossier : j’ai fais des tests, au tout dĂ©but,

Bonjour,

Ce matin la suppression de l’ancien dossier local dans c:/users/
/nextcloud s’est faite immĂ©diatement sans problĂšme !
je ne sais pas pourquoi.
donc ce problÚme est résolu.

Reste le problĂšme du dossier contenant le fichier .sync-exclude.lst que je ne peux pas supprimer

Cordialement

Salut,

Cool si tout est résolu.

Le fichier .sync-exclude.lst ne doit pas ĂȘtre supprimĂ©, il est utilisĂ© par le client nextcloud.

Bonne journée !

Bonjour,

Oui, c’est mieux mais d’autres erreurs se reproduisent :
La synchronisation se fait mal, elle est trùs longue (message sur smartphone : “le chargement est trùs long” et en fait rien ne se produit)
un fichier d’origine a disparu ou ne se synchronise pas, puis il rĂ©apparait: (about.odt)
mĂȘme problĂšme avec d’autres fichiers (excel, jpg)
avec toujours l’erreur “500 internal server error”
Quand je regarde dans mon compte nextcloud (dossiers distants) dans l’onglet “fichiers” j’ai un cercle qui tourne en permanence

Je pense que tous ces soucis proviennent de pleins d’essais que j’ai fait pour essayer de comprendre le fonctionnement.
Dans cette situation, sauf s’il y a une autre solution, je souhaiterais redĂ©marrer Ă  0 toute la synchronisation des dossiers, comme si je dĂ©marrais pour la 1Ăšre fois.
Donc effacer tout dans les dossiers distants ( j’ai des sauvegardes) mais conserver mon agenda, les tĂąches, les contacts, les notes car toutes ces donnĂ©es fonctionnent bien (sauf les notes parfois)
et redĂ©marrer comme si j’ouvrais le compte pour la 1Ăšre fois avec seulement les fichiers d’accueil de nextcloud
est-ce possible et comment faire ?

Cordialement

Salut,
Dans ce cas, tu peux commencer par supprimer ton compte dans ton client nextcloud. Puis, si le dossier Nextcloud local n’est pas supprimĂ©, fais le manuellement.
Dans la partie en ligne, sélectionne tout et supprime tout. Pense à vider la corbeille (en bas à gauche).

Enfin tu pourras reparamétrer ton client puis copier les fichiers dedans pour les synchroniser à nouveau.

Bon courage !

Merci,
c’est parfait
Par contre heureusement que j’avais sauvegardĂ© le dossier “notes”
car si l’agenda et les contacts Ă©taient conservĂ©s,
les notes avaient disparus !!!

Bonjour,

J’ai perdu tous les fichiers d’un dossier depuis une synchronisation nextcloud. Je ne les retrouve ni sur mon drive, ni sur mon ordinateur. J’ai le dossier mais plus aucun fichier.

Est-il possible de retrouver ces fichiers quelque part?

Bien Ă  vous,

Steven

@steven.guilloux quelle version de nextcloud utilisez vous ?? ( client et serveur)
Si vos fichiers ont été supprimés, regarder la corbeille de votre PC et de votre serveur.

Merci pour votre rĂ©ponse, j’utilise une version pour mac 3.6.4 . J’ai recherchĂ© sur mon mac et sur mon drive (synbox) et rien. Il est Ă©crit que le dossier a Ă©tĂ© crĂ©Ă© le 3 janvier (date Ă  laquelle j’ai malencontreusement dĂ©placĂ© ce dossier dans un autre depuis mon drive).

@steven.guilloux Actuellement je ne vois pas comment vous aider