Récupérer data Nextcloud inaccessible

Bonjour,
Je ne sais si le problème qui se présente à moi a déjà été traité, je vais donc essayer de l’expliquer le plus clairement et complètement possible.
Mon installation : Nextcloud installé sur un DD connecté à un raspberry PI3 ( sur carte SD) lequel sert juste au démarrage du boot, l’ensemble du Raspberry étant copié sur le DD en question.
Situation : en voulant faire une mise à jour du Raspberry , celle-ci s’est mal passée , avec un "broken pipe " . Donc, plus d’accés ( à priori pour moi, simple néophyte) à mon Raspberry via ssh, et donc à Nextcloud.
Question donc : comment puis-je prudemment récupérer l’ensemble des datas (stockées dans /var/www/Nextcloud/…) sans les bousiller, aprés quoi je pourrais faire un nettoyage complet et de la carte SD , et du DD ; aprés quoi bien entendu se posera la question de remettre les datas dans le nouveau Nexcloud tout beau tout neuf , mais ça, on verra plus tard.
Si quelqu’un a une vue claire sur le sujet, il (ou elle ) sera le bienvenu.
Merci, et bonne journée.

Bonjour @pat-rnel,
La copie de votre raspberry pi est automatique ou vous la faites manuellement ?
Normalement les données peuvent être récupérées sont problème avec une nouvelle installation de votre raspberry pi.
Le seul problème c’est que toute les données contenue dans la base de données de nextcloud ne sont pas récupérable sauf si vous avez une sauvegarde récente de la dite base de données. Cette dernières stocke les partages, les calendriers et autre données qui ne sont pas des fichiers. Donc vous allez perdre ses données-ci si vous n’avez pas de sauvegarde.

Votre raspberry fonctionne toujours c’est juste la connexion SSH qui a un problème ??

Bonjour,

Le raspberry est HS, mais ça ne me soucie pas, je vais faire une réinstallation complète, mais surtout comme j’indique dans mon premier message je ne voudrais pas perdre mes datas .
De toute façon, mon cloud lui-même était complètement bancal, donc, tout reprendre à zéro , mais avant tout je me répète, récupérer toutes mes données ( je ne parle que des fichiers que j’avais sauvegardés).
En fait, je me rends compte que j’utilisais mon cloud de façon inappropriée, plutôt comme un espace de stockage , et comme il est dit ici Récupérer données, un bon espace de stockage est plus facile à gérer ; mais je vais quand même retenter une installation complète (quand j’aurai réussi à mettre mes fichiers perso à l’abri) , ne serait-ce que pour la compréhension et l’apprentissage que ce genre d’exercice procure ( du moins à moi qui suis un peu un néophyte dans ce domaine).
En tout cas, merci pour toutes les aides qui sont les bienvenues.

1 Like

S’il s’agit que de fichiers à récupérer et non comme indiqué par @Mageunic des calendriers, agendas, profils utilisateur…, tu peux les récupérer tout simplement sur la carte SD de ton Pi :slight_smile: Attention si tu utilises autre chose que Linux il te faudra probablement un utilitaire pour accéder à la carte SD car celle-ci est normalement en Ext3/4 ou similaire (je ne pourrais pas t’aider plus pour ça car j’utilise que Linux :slight_smile:

Bonjour Vincen ,

Pas de probleme pour Linux, je n’ai que ça ; en fait ce que je craignais ( mais je viens de vérifier) c’était que les fichiers soient cryptés ou verouillés d’une manière ou d’une autre. Donc, actuellement transfert sur mon portable , se posera simplement la question de place pour enregistrer, mais ça ne pose pas de problème.
Merci donc pour les infos et les encouragements, et bonne journée.

Non sauf si l’OS lui-même avait un encryptage actif ou qu’il soit activé dans NC, les fichiers sont stockés en clair :wink: d’où l’importante qu’ils soient stockés hors espace web pour des raisons élémentaires de sécurité :slight_smile:

Merci à tous, tout s’est bien terminé; je n’ai plus qu’à reconstruire un cloud (pour le fun en fait et pour l’apprentissage( cf message supra)) et archiver correctement mes données sauvegardées.
Bonne soirée .

1 Like