Ransomware detecté par l'app ransomware

Bonjour !

Je viens de rĂ©installer Nextcloud sur mon serveur sur lequel j’ai aussi mis l’app antivirus pour les fichiers et celle dĂ©tectant les ransomwares.

Hors en faisant la synchro de mon pc, il refuse de la continuer et me met " OCA\DAV\Connector\Sabre\Exception\Forbidden: Ransomware file detected ".

Certains dossier qu’il me signale ne comporte aucun fichier paraissant bizarre (simplement des photos et aucun autre fichiers) et d’autres ce sont des fichiers .info.

J’ai donc fait directement une analyse de mon pc complet avec l’antivirus de mon pc (Eset Nod 32 payant) puis refait une analyse des fichiers que Nextcloud me signale comme dangereux.

L’analyse de mon antivirus me dit qu’il n’y a rien, Ă©tant payant j’ai tendance Ă  plus lui faire confiance mais je ne sais pas du tout quoi faire, est-ce possible que la dĂ©tection de ransomware se trompe sur Nextcloud ? Je suis trĂšs vigilant avec ce que je tĂ©lĂ©charge sur mon pc, et ne tĂ©lĂ©charge que des choses de sources sĂ»r.

Merci beaucoup Ă  vous,

Bonjour @florianlaforest, oui il est possible que ce dernier ce trompe car il n’effectue pas d’analyse en dĂ©tail sur les fichiers mais regarde plutĂŽt les noms des fichiers.

When a known sync client is uploading a file with a file name matching the pattern of a ransomware
(see this list of patterns), uploading of the file is blocked

En d’autre terme ce n’est pas une rĂ©elle protection contre le ransomware mais plĂ»tot une aide pour Ă©viter que des ransomware se glisse sur votre serveur ( ça n’empĂȘche pas que certains puisse ĂȘtre prĂ©sent car il n’y a pas d’analyse de fichiers).

voir : GitHub - nextcloud/ransomware_protection: An app that prevents uploading files that have names that are linked to known ransomware

1 Like

Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse @Mageunic , ça me rassure carrĂ©ment, par sĂ©curitĂ© j’ai quand mĂȘme mis en quarantaine avec mon antivirus mais merci beaucoup pour votre rĂ©ponse

1 Like