ProblĂšme .htaccess

Bonjour,

dans les avertissements de sĂ©curitĂ©, j’ai le message suivant auquel je n’ai pas pu trouver de solution malgrĂ© mes recherches :
“Votre dossier de donnĂ©es et vos fichiers sont probablement accessibles depuis internet. Le fichier .htaccess ne fonctionne pas. Nous vous recommandons vivement de configurer votre serveur web de façon Ă  ce que ce dossier de donnĂ©es ne soit plus accessible, ou de le dĂ©placer hors de la racine du serveur web.”

Je prĂ©cise que je ne vois pas de fichier .htaccess dans le rĂ©pertoire data. Par ailleurs, le test de sĂ©curitĂ© sur scan.nextcloud.com donne un “A” et ne dĂ©tecte pas de problĂšme.
Une idée?
merci d’avance,

Eric


Nextcloud version ( 12.0.1):
Operating system and version ( Raspbian Jessie):
Apache or nginx version _ Apache 2.4.25)_:
PHP version ( 7):

Pourrais-tu nous donner plus de détails sur ton environnement?

je ne sais pas si ça peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© par ce scan
 @LukasReschke Does scan.nextcloud.com test for a protected data folder?

Merci pour ta rĂ©ponse. J’ai installĂ© nextcloud 12.0.1 sur un raspberry pi3 raspbian Jessie), avec un serveur apache2 et php7.
bonne journée,

Normalement, Nextcloud ajoute un .htaccess automatiquement:

# Generated by Nextcloud on 2017-08-09 17:56:10
# line below if for Apache 2.4
<ifModule mod_authz_core.c>
Require all denied
</ifModule>

# line below if for Apache 2.2
<ifModule !mod_authz_core.c>
deny from all
Satisfy All
</ifModule>

# section for Apache 2.2 and 2.4
<ifModule mod_autoindex.c>
IndexIgnore *
</ifModule>

Merci. Est-ce qui si je crée ce fichier dans le répertoire data, en copiant le contenu ci-dessus, ça suffira?

Edit : le fichier existe bien mais n’est pas visible quand j’affiche le contenu du dossier (ls -l). En revanche quand je l’édite, il s’ouvre avec le mĂȘme contenu que ci-dessus.
Donc, la question est maintenant, comment l’activer?

Dans la configuration d’apache, ici la partie dans le manuel:
https://docs.nextcloud.com/server/12/admin_manual/installation/source_installation.html#apache-web-server-configuration

C’est le AllowOverride All qui active l’usage de .htaccess.

Merci, le paramĂštre AllowOverride Ă©tait bien Ă  “All”, mais j’avais Ă©galement, sur les conseils de qqun qui m’avait aidĂ© dans l’installation, “satisfy any” et “require all granted”, que j’ai supprimĂ©. Du coup, ça marche.

Bonjour,

J’ai eu ce problĂšme aussi, j’ai mis AllowOverride All, enlevĂ© require all granted (attention sous CentOS8 ce paramĂštre est vraiment partout).
Mais aussi, j’avais gĂ©nĂ©rĂ© un .htaccess dans nextcloud/ Ă  la place de celui prĂ©sent initialement, ce qui me donnait une page sans css.
Quand vous en serez là, mettez bien de coté le .htaccess original de coté avant cette commande :
sudo -u apache php occ maintenance:update:htaccess
et gardez la conf originale de nextcloud/config/config.php, franchement ça aide.

Bonne Soirée !

Bonjour,
De base, il est impossible de sauvegarder un fichier .htaccess que j’ai rĂ©alisĂ© pour un site sur mon instance de nextCloud (erreur 403).
Comment contourner cela pour effectivement avoir tous les fichiers de mon site sauvegardés ?

D’avance merci.