Probleme de mot de passe

Bonjour a tous et tous
Je suis nouveau sur ce forum.

J’ai installĂ© nextcloud sur un NAS Synology DS418 sur DSM7
J’ai eu plein de problùme, en particulier avec mariaDB, j’ai du utiliser Postgre.

Je passe les Ă©tapes longues et laborieuses d’installation (je pourais y revenir si besoin).

J’ai fini par avoir la page de configuration de NC, celle du 1er lancement, là ou l’on choisi le nom d’admin, le mot de passe, la DB, 

J’ai rĂ©ussi Ă  me loguer, j’ai mĂȘme crĂ©Ă© un utilisateur.

Je me suis arrĂȘtĂ© lĂ . 2 jours plus tard (aujourd’hui) je retourne sur la page de login de mon nextcloud, et lĂ , il ne reconnait plus mon login et mot de passe.
Je ne vois pas ce qui a pu se passer.
Le config.php n’a pas changĂ©.

Mes questions sont multiples

  • comment est ce possible que le serveur ne reconnaisse plus mon mot de passe?
  • Comment retrouver ces mots de passe ?
  • Si je supprime le fichier config.php, je vais revenir sur l’ecran du 1er dĂ©marrage ? et donc refaire mes admin/utilisateurs


Merci d’avance pour vos rĂ©ponses.

sam.

Impossible tu t’embrouilles dans tes identifiants !

Pas possible au mieux les remettre à zéro avec un nouveau pass !

Non pas suffisant car il faut aussi rĂ©initialiser la db ! Perso je supprimerais tout mais tu peux le rĂ©initialiser en suivant les explications de la doc: Resetting a lost admin password — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

c’est pas possible que je m’embrouille, ce sont les mots de passe qui sont enregistrĂ©s !

Quand tu dis que tu supprimerais tout, c’est NC et la DB ?

Pour info, j’ai vraiment galĂ©rĂ© pour installer NC, j’ai d’abord essayĂ© “à la main” avec cette explication : https://www.youtube.com/watch?v=4GtkoXKtDVU Fait Ă  la racine du dossier /Web avec MariaDB. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  faire fonctionner cette config
Et une autre install via des paquets venant de digitalbox : NextCloud 21 sous DSM 7.0 – Digital Box
celle-ci, avec Postgre fonctionne (sauf le problÚme soulevé au-dessus).

Il est Ă  notĂ© que je n’ai pas dĂ©sinstallĂ© la version de NC installĂ© Ă  la main.

Bref c’est un peu le me*dier là-dedans, et j’avoue ne pas trop comprendre.

Et pour complĂ©ter, il n’y a pas de systĂšme de rĂ©cupĂ©ration de mot de passe, j’ai un message me disant :

Impossible d’envoyer le courriel de rĂ©initialisation. Veuillez contacter votre administrateur.

Si je trouve comment configurer l’envoi de mail de NC, ça pourrait aussi ĂȘtre une solution

oki si tu es sûr de toi :wink:

Oui tous les fichiers de NC et la db !

Oui l’installer sur un Syno ce n’est pas chercher la simplicitĂ© c’est sĂ»r car sous Linux standard cela s’installe en 2 minutes ! et Nextcloud n’est malheureusement pas dans les paquets de Synocommunity non plus :frowning:

Si tu ne regardes pas correctement les liens que je t’indique c’est pas la peine de continuer !

Si tu ne regardes pas correctement les liens que je t’indique c’est pas la peine de continuer !

Si j’ai regardĂ© ce que tu m’as envoyĂ©, mais il ne reconnait pas le user www-data . Je n’ai pas insistĂ©, mais peut etre que sur syno, c’est pas la meme.

Bonsoir @sam412, si vous avez accùs a un terminal de commande sur votre conteneur nextcloud, il y a une commande pour changer le mot de passe d’un utilisateur.
En ce qui concerne l’envoie d’un courriel de rĂ©initialisation, il faut paramĂ©trer une adresse mail ( qui servira a l’envoie des mails) dans le config.php des fichiers du serveur.
dans l’example l’adresse mail est 12345678@gmail.com

‘mail_from_address’ => ‘12345678’,
‘mail_smtpmode’ => ‘smtp’,
‘mail_sendmailmode’ => ‘smtp’,
‘mail_domain’ => ‘gmail.com’,
‘mail_smtpauthtype’ => ‘LOGIN’,
‘mail_smtpauth’ => 1,
‘mail_smtphost’ => ‘smtp.gmail.com’,
‘mail_smtpport’ => ‘465’,
‘mail_smtpsecure’ => ‘ssl’,
‘mail_smtpname’ => ‘12345678@gmail.com’,
‘mail_smtppassword’ => ‘*******’,

Bonjour
avec un peu de delay, je reprends contact.

Merci pour toutes les infos, mais rien ne fonctionne.
j’ai ajoutĂ© les lignes a config.php, mais le mail ne m’arrive jamais (mĂȘme dans les spams).

j’ai essayĂ© de changer les mots de passe, ce ne fonctionne pas non plus.

Sur les conseils de @vincen j’ai tout rĂ©installĂ© (nexcloud et postgre) ca ne marche pas non plus.

J’ai une question simple (a laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponse). Est ce qu’il existe une procĂ©dure simple pour installer NC sur DSM 7 ? ou est ce que quelqu’un.e aurait un retour d’experience la dessus?

Merci beaucoup par avance ?

Du peu que j’en sais DSM 7 a introduit pas mal de modifications importantes dans le systĂšme Linux des Syno, c’est peut ĂȘtre la source de ton problĂšme ! Perso je me prendrais pas le choux Ă  installer ça avec la prise de tĂȘte qui va avec sur un syno mais tout simplement sur un Raspberry Ă  cĂŽtĂ© ou dans un hĂ©bergement en ligne quelconque (les requis techniques de NC sont assez basiques et standards !).
Ne pas oublier non plus qu’une install de ce genre de logiciels sur des NAS aussi petits en terme de performance technique risque de donner des performances assez catastrophiques !

Petite question de curiositĂ©: quel est le soucis sur la version rĂ©installĂ©e ? mĂȘme problĂšme de mot de passe ?

Perso je me prendrais pas le choux Ă  installer ça avec la prise de tĂȘte qui va avec sur un syno mais tout simplement sur un Raspberry Ă  cĂŽtĂ© ou dans un hĂ©bergement en ligne quelconque (les requis techniques de NC sont assez basiques et standards !).

Le truc, c’est que j’ai achetĂ© ce NAS spĂ©cialement pour ca. et que c’est un peu rageant de me dire qu’il faudrait que j’installe NC sur un raspi. C’est un peu de ma faute, je me suis pas vraiment renseignĂ© avant. J’ai vu des procĂ©dures/tuto qui semblaient simple, c’estait sans comptĂ© la venue de DSM7 qui semble en effet changer la donne.

Petite question de curiositĂ©: quel est le soucis sur la version rĂ©installĂ©e ? mĂȘme problĂšme de mot de passe ?

En premier lieu, j’avait un retour qui me disait que le dossier dans lequel je voulais mettre mon stockage (un dossier partagĂ© avec les meme droitet appartenant au meme groupe) n’était pas accessible en Ă©criture. Puis lorsque j’ai changĂ© de rĂ©pertoire, et que j’ai suivi le nom du rĂ©pertoire que NC proposait (dans nextcloud/storage/data de mĂ©moire)
La j’ai lachĂ© l’affaire.

Ben le truc c’est que les NAS comme les Syno c’est nickel tant que tu utilises les app intĂ©grĂ©es et les fonctions intĂ©grĂ©es au NAS ! si tu commences Ă  le dĂ©tourner pour autre chose c’est possible mais cela devient trĂšs vite le mode gros bricolage