Photo de plus de 10 Mo rejetée

Bonjour,

Le souci n’est pas neuf pour moi mais j’espĂ©rais que cela serait rĂ©glĂ© avec la version 24.

En fait, les photos de plus 10 Mo ne sont pas prises en compte par NextCloud. Donc pas de vignette et donc pas de visuel de la photo. Si je mets n’importe quel fichier de +10 Mo pas de souci d’upload Ă©videmment.

OĂč puis-je tenter de modifier des rĂ©glages ?

Pour info, j’ai un hĂ©bergement mutualisĂ© chez OVH. Je viens de refaire une installation toute neuve de NC24 + nouvelle base.

Merci

Tu es sĂ»r qu’il ne te manque pas une dĂ©pendance au niveau graphique dans PHP ?
ParamĂštres → Vue d’ensemble avec un compte admin te dit rien de spĂ©cial ?

Bonsoir @dides, il me semble que par défaut il y a une limitation sur la taille des images pour la génération de miniature et de visualisation afin de ne pas surcharger le serveur lors de la génération de ces derniÚres.
Pour modifier cette limite ajouter cette ligne au fichier config.php de votre serveur (chemin : /
/nextcloud/config/config.php) :
'preview_max_filesize_image' => 100,

modifier la valeur par celle de votre choix ( unité en Mo)

Bonjour,

Merci pour vos réponses
@ vincen: rien vu de spécial
@ Mageunic: j’ai mis le bout de code avec la valeur 50 000.

J’ai cru que ça marchait :-/

J’ai encore fouillĂ©. TrouvĂ© et testĂ© ça:
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/big_file_upload_configuration.html?highlight=user+ini#configuring-your-web-server

Testé mais peu concluant.

En fait, finalement plus curieux que ce je pensais:
j’uploade 4 grosses photos d’un coup (19 Mo, 34 Mo, 16 Mo, 18 Mo) => ça marche !
je rajoute 2 photos (13Mo et 14Mo) ==> marche pas

Je continue Ă  chercher mais reste trĂšs attentif Ă  vos retours.
Merci

@dides Je n’arrive pas a voir d’oĂč pourrait venir votre problĂšme 

Avez vous des erreurs concernant votre problĂšme dans la page journalisation dans les paramĂštre du compte administrateur de votre nextcloud ?
Pourriez vous donner les lignes contenu dans votre config.php (en veillant à masquer les données sensibles )

Bonjour,

Bonne idée le journal.

Message:

Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 28672 bytes) at ../lib/private/legacy/OC_Image.php#530

Effectivement problÚme de mémoire
 Lié à PHP8 ?

Rien de spécial dans mon fichier config. Voici la fin

installed' => true,
enable_previews' => true,
preview_max_memory' => 1280,
preview_max_filesize_image' => -1,

Merci

@dides je pense que l’erreur peut venir d’ici il n’y a pas assez de mĂ©moire allouĂ© pour le traitement de vos images rĂ©duisez la tailles des images gĂ©nĂ©rĂ© par nextcloud.
Peut ĂȘtre qu’en rĂ©duisant la valeur de preview_max_memory' => 1280 Ă  128, cela la peux rĂ©duire la consomation de la mĂ©moire vive.

InsĂ©rer ces lignes afin de rĂ©duire la rĂ©solution de l’image gĂ©nĂ©rĂ©e:

'preview_max_x' => 4096,
'preview_max_y' => 4096,

Re bonjour,

Malheureusement, statu quo


Comme je suis reparti de zĂ©ro donc pas encore remis toutes mes donnĂ©es, j’ai mĂȘme refait une installation totale de NC24 cet aprĂšs-midi


Toujours mĂȘme message dans le journal

Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 28672 bytes) at ./lib/private/legacy/OC_Image.php#530

En attendant, contraignant mais photos zippées car je ne veux pas réduire leur taille.

Mais j’aimerais trouver une solution tout de mĂȘme


Merci

@dides le problĂšme c’est qu’il n’y a pas assez de ram allouĂ© Ă  PHP pour pouvoir crĂ©er une vignette Ă  partir de vos photos volumineuses ( nextcloud gĂ©nĂšre des vignettes de votre photos pour l’affichĂ© par consĂ©quent la photo affichĂ© par nextcloud n’est pas votre photo en elle mĂȘme mais plutĂŽt une copie).

Bonjour,

Merci pour l’explication.
Cependant, les fichiers des photos sont bien uploadĂ©s, je les vois dans files en FTP et prennent de la place. Que les vignettes ne soient pas gĂ©nĂ©rĂ©e ok, mais quel lien y a-t-il entre les vignettes et l’accĂšs au fichier finalement ?

@dides j’avais mal compris que c’est l’accĂšs au fichier qui plante, les photos sont bien prĂ©sentes dans le dossier mais nextcloud ne les reconnais pas ?
Avez vous accĂšs a un terminal ??

@Mageunic
Je viens de refaire un upload dans un dossier tout frais “Mes photos”. J’y perds vraiment mon latin.
Envoi de 5 photos entre 10 et 30 Mo environ.
La vignette de la “grosse photo” a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e et fichier accessible.(capture1) Pas les autres ! (capture2). Fichier dans data via Filezilla (capture3)

Terminal genre Putty ?


Capture2

@dides c’est bien je ce que pensais au dĂ©but alors
 Vos fichiers sont tous bien importĂ© sur le serveur mais ce dernier n’a pas assez de mĂ©moire pour gĂ©nĂ©rer les aperçu. Nextcloud ne fonctionne pas comme un lecteur de photos classique. il gĂ©nĂšre une vignette et une autre image qui sera affichĂ© lorsque vous "ouvrez " le fichier. Votre image de base n’est pas afficher directement mais c’est une copie qui vous est affichĂ©.

Avez vous installé php-fpm ?
oui putty suffit si vous avez un accĂšs SSH a votre serveur.
Combien de RAM disposez vous ?

@Mageunic Je ne sais pas ce qu’est php-fpm et comment on l’installe. Et je ne sais pas si je peux accĂ©der en SSH Ă  mon serveur mutualisĂ© sur OVH.
Pour le seconde point, je vais voir.

@Mageunic a priori OK pour le SSH :slight_smile:
RAM serveur: 32 GB

@dides Pour ajouter php-fpm sur votre serveur : OVH : activer PHP-FPM sur les offres mutualisées | SkyMinds.Net
Ensuite combien de mémoire max est attribué a PHP ? ( voir dans les paramÚtre du compte administrateur de nextcloud puis systÚme )

@Mageunic Vu pour PHP-FPM mais pas de bol, les pb s’enchainent: si j’active php-frm (app.engine=php) les boutons home et + disparaissent (capture). J’avais dĂ©jĂ  remarquĂ© cela. Avec app.engine=phpcgi les boutons reviennent

Capture-icone

TestĂ© tout de mĂȘme avec php-fpm activĂ© mais pas concluant.

Limite mĂ©moire “PHP”
php_ovh

@dides Ă©trange mais ce n’est pas le sujet de votre topic donc tant pis

essayer de modifier la valeur limite a 1024M (soit 1 Go) :
dans : /etc/php8.0/apache2/ (vérifier que le chemin est juste):
Editer la valeur “memory_limit = 512M” dans le fichier php.ini (essayer 1024M)

soit :
nano /etc/php8.0/apache2/php.ini
ctrl+w
entrer memory_limit
modifier la valeur de 512M par 1024M

@Mageunic
Pour info, chemin: /usr/local/php8.0/etc
Mais comme le pensais pas de droits :-/ . C’est d’ailleurs pour cela qu’existe en partie le fichier ovhconfig.

@dides aprĂšs vĂ©rification sur le site d’OVH il n’est pas possible de modifier la valeur 


Il faut donc baisser la rĂ©solution de l’image gĂ©nĂ©rĂ© pour rĂ©soudre votre problĂšme (cela n’affecte pas votre image de base, c’est juste l’affichage qui sera de moins bonne qualitĂ©)