Petit nouveau sur Nextcloud

Bonjour Ă  tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car je reprends la maintenance d’un site Nextcloud chez l’hĂ©bergeur infomaniak.

Le site a Ă©tĂ© dĂ©laissĂ© un certain temps et les mises Ă  jour n’ont pas Ă©tĂ© faites, le site est en version 22.2.10.

Je voudrais le passer sur la derniĂšre version comme demandĂ© dans la page admin, mais j’aurais d’abord voulu faire une sauvegarde en cas de problĂšme quelconque.
Je sais que sur la V25, il y a un backup intégré mais pas sur la V22.

J’ai d’abord cherchĂ© sur le forum et j’ai vu des scripts et autres pour faire des sauvegardes sur un serveur en local
mais lĂ , je suis en hĂ©bergĂ©.

Que pouvez vous me conseiller?
Merci,
CĂ©dric

Salut

Normalement Infomaniak propose une solution de sauvegarde avec les hĂ©bergements mutualisĂ©s donc tu devrais pouvoir faire ta sauvegarde comme ça ! Attention les mises Ă  jour se font par version majeure une par une, donc 22 → 23, 23 → 24 et ainsi de suite !
Oublie pas non plus de t’assurer qu’il n’y a aucune erreur dans la page admin de NC aprĂšs chaque mise Ă  jour et que le cron a tournĂ© au moins une fois :wink:

Bon amusement,

Salut @vincen

merci pour ta reponse.
effectivement, infomaniak propose des sauvegardes mais pour les sites WordPress (par exemple), car j’ai aussibun site WordPress et j’ai 7j de sauvegarde.
Quand je pars sur ma page admin infomaniak pour nextcloud, il est dit qu’il ne peuvent pas faire de sauvegarde mais j’ai quand mĂȘme fait un ticket au support.

La page admin de nextcloud me propose directement la V25
et si je veux faire des intermédiaires, il faut que je les importe depuis la page admin?

sinon pour faire des sauvegardes manuels,je pourrais faire comment ?
en tout cas, merci pour oes infos :slightly_smiling_face:

Tu es vraiment dans la page admin de NC ? car normalement il ne te propose que la majeure juste supĂ©rieure car tu ne peux pas faire de mises Ă  jour directe de 22 en 25 !! (Administration → Vue d’ensemble)

Il faut sauvegarder l’ensemble du dossier web, ainsi que le dossier data qui normalement doit ĂȘtre hors espace web et faire un export intĂ©gral de la base de donnĂ©es MySQL.

1 Like

Effectivemen, je me suis trompĂ©, la page admin me prĂ©sente d’abord la V23 :

Je vais le faire tout de suite :slight_smile:

Merci @vincen

Quand tu parles du fichier data hors espace web, tu parlais de celui lĂ  :

car sinon, j’ai un dossier “Data” Ă  l’intĂ©rieur de mon dossier Nexcloud

Tout dĂ©pend comment le NC a Ă©tĂ© installĂ©. S’il a Ă©tĂ© mal installĂ© le dossier data est dans l’espace web, sinon il doit ĂȘtre hors espace web ! Le plus sĂ»r est de regarder dans le fichier config.php qui est dans le dossier config: tu dois avoir une directive comme ceci:
'datadirectory' => '/home/xxxxxxxxx/domains/mondomain/data',

C’est bien celui là! :smiley:

C’est parti pour la sauvegarde
elle est assez lourde
 je viens de faire une extraction sql, comme ça, je pourrais faire la mise à jour sereinement

oui bon courage :wink:

je suis en tain de lancer la mise à jour et j’ai tout de suite un message d’erreurs:

error_maj

et je vois que ce fichier était déjà là avant le lancement de la mise à jour

j’ai regardĂ© sur le web mais pour l’instant je n’ai rien trouvĂ© :frowning:

je suis passé par la mise à jour intégré à infomaniak et tout fonctionne correctement :slight_smile:

je vais maintenant laisser tourner cette version 23.0.12 et ensuite semaine prochaine lancer la V24.

Infomaniak m’a conseillĂ© de ne pas faire la derniĂšre mise Ă  jour Nextcloud car il y a pas mal de soucis
vous confirmez?

j’ai remarquĂ© une erreur avec la nouvelle version, je ne peux plus me dĂ©logguer, dĂšs que je fais logout, j’ai ce message :

[105] Missing version directory

@iony avez vous un accĂšs Ă  une console ?

si oui, faites

occ maintenance:repair

merci @Mageunic

oui, j’ai un mode console, je vais pouvoir lancer cette commande.

si j’ai bien compris, ça va comparer les fichiers de mon nextcloud et le remplacer en cas de corruption?

je dois d’abord la commande de maintenance avant de lancer la commande repair :

occ maintenance:mode --on

@iony vous n’avez pas besoin d’activer le mode maintenance pour lancer la commande