[Résolu] Page Utilisateurs vide / The library ldap is not available

Bonjour !

Nextcloud version : 21.0.0.18
Operating system and version : Linux 4.14.218-ovh-vps-grsec-zfs-classid x86_64
Apache or nginx version : ?
PHP version : 7.3.27

I spend a lot of time to do my update (because anything works never easily !), and if I Succeeded against a lot of bugs, some still bother me.

:point_right: When I want to manage users or groups, I go to the settings/users page, and… nothing, just white :white_flag:

:point_right: Nextcloud doesn’t want to stay on https://…/index/settings/users.php, and goes directly to https://…/index.php.

Does it have a connection with the “LDAP user and group backend” app ?!
Before update, I haven’t have to do anything to make it work…

In the Apps page :

"Cette application ne peut être installée à cause de ces dépendances non satisfaites :

The library ldap is not available. "

But on this page, we can see that there is an LDAP module. I don’t understand why before upgrading, all worked fine, and now not.

This problem doesn’t make any error in the nextcloud.log (so we can conclude that is because user app isn’t unable).

If necessary :

<?php
$CONFIG = array (
  'instanceid' => '<remote>',
  'passwordsalt' => '<remote>',
  'secret' => '<remote>',
  'trusted_domains' => 
  array (
    0 => 'partage.captp.fr',
  ),
  'datadirectory' => '<remote>not in nextcloud root/data',
  'dbtype' => 'mysql',
  'version' => '21.0.0.18',
  'overwrite.cli.url' => 'https://partage.captp.fr',
  'dbname' => '<remote>',
  'dbhost' => '<remote>',
  'dbport' => '',
  'dbtableprefix' => 'oc_',
  'dbuser' => '<remote>',
  'dbpassword' => '<remote>',
  'installed' => true,
  'updater.secret' => '<remote>',
  'maintenance' => false,
  'theme' => '',
  'loglevel' => 2,
  'memcache.local' => '\\OC\\Memcache\\ArrayCache',
  'integrity.check.disabled' => true,
  'app_install_overwrite' => 
  array (
    0 => 'files_readmemd',
    2 => 'files_retention',
    3 => 'apporder',
  ),
);

As I am on a OVH mutu, I haven’t access to command lines to resolve my problems, only ftp.

Someone would have an idea ? :slight_smile:
Thanks !

@Mageunic, auriez-vous une idée pour ça par hasard ? :slight_smile:

Bonjour @Cellophile,
je n’utilise pas cette application de nextcloud mais il faudrait trouver un moyen de télécharger ce module. n’utilisant pas ovh ( serveur auto-héberger pour ma part) je ne connais pas le fonctionnement de cet hébergeur.
D’apres la doc de nextcloud il s’agit de php-ldap. Pour ce qui est du fait qu’il n’y avait pas de problèmes avant c’est certainement du à la mise a jour de l’application ( automatique lorsque nextcloud est mise à jour) qui est différente dans son fonctionnement par rapport aux précédente.

Edit: après quelques recherches peut être que ce fil vous aidera pour LDAP : Moodle en français: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

Bonjour @Mageunic,
Merci pour ta réponse rapide !! Et bien, en lisant ton lien je pense que c’est pas gagné…
J’ai ouvert un ticket chez OVH, on verra bien.
Le problème du mutualisé, c’est que je ne peux pas faire des mises à jours tout seul pour ce genre de chose…

Quelle version de Nextcloud utilises-tu ? Quand tu dis que tu n’utilises pas cette application, ça veut dire que tu as quand même accès à ta page de gestion utilisateur j’imagine, mais sans ça ? Est-ce possible avec la version 21.0.0.18, ou bien le fonctionnement de cette version inclue LDAP comme nécessaire ? Si non, mieux vaut que je rétrograde ?

Bonne journée,

@Cellophile j’utilise nextcloud 21.0.0.18 et oui je n’utilise pas l’application LDAP ( LDAP user and group backend) j’ai donc effectivement accès à la pages de gestion des utilisateurs sur mon instances.
Si j’ai bien compris vous utilisez LDAP ou non ?
En temps normal vous devriez avoir accès même avec l’application pour LDAP activé sauf si il manque des modules dans votre configuration ce qui peut entrainé des erreurs ( dans votre cas c’est peut être ça qui entraine la page blanche).
Serait-il possible d’avoir des logs qui rapporterai des erreur lié a votre problème ? ( settings > logging ( ou journalisation).

En ce qui concerne le rétrograge, il n’est pas conseillé de le faire…
Donc si vous avez des sauvegarde de votre base de donné et votre config.php avant la mise à jour il serai préférable de les utiliser dans une réinstallation de nextcloud avec la versions avant la mise à jour.

@Mageunic OK on avance !! :slight_smile: Si on a la même version, que tu n’utilises pas LDAP, et que tu as quand même accès à la page de gestion des utilisateurs, mon problème ne vient pas de cette librairie, il faut que je cherche ailleurs !

Non je ne l’utilise pas. C’est juste qu’en voyant que la page ne s’affichait pas, je me suis rendu dans les applis en pensant que quelque chose n’était pas activé, et que c’était la cause de cette page blanche. Conclusion => le problème n’est pas là !

Pour le log, Mon problème, c’est que le fichier nextcloud.log ne contient absolument aucune erreur à ce propos ! (j’ai bien des erreurs de synchronisation, donc le fichier fonctionne, mais rien concernant l’affichage de cette page).
Donc ce n’est pas considéré comme une erreur (tout comme le non affichage de certains boutons quand j’étais en php-fpm ne donnait lieu à aucune erreur).
Je ne me suis pas encore occupé de regarder l’OP cache, peut-être que ça vient de là.

Bonne nouvelle :))
Depuis Chrome, ça marche, le problème vient donc de firefox…
J’avance, j’avance… ^^

1 Like

@Cellophile avez vous déjà essayé de supprimez les cookies de votre page nextcloud dans votre navigateur et de rafraichir la page ( puis de vous reconnecter) ??

Je le faisais en vidant le cache depuis les options, mais apparemment ça ne suffisait pas… Un petit passage par Ccleaner, et Hop, tout est rentré dans l’ordre !
Comme quoi des fois, c’est pas bien compliqué…
Merci de ton aide !

1 Like