Nextcloud, s3fs, SFTP et SSH

Bonjour,

En plus de Nextcloud, pouvoir accĂ©der Ă  des donnĂ©es de diffĂ©rents maniĂšres peut s’avĂ©rer trĂšs utile.

Par exemple vous voulez accéder à vos données avec Nextcloud mais vous voulez aussi pouvoir les uploader ou les télécharger en masse depuis ou vers un serveur de calcul par exemple.

Un accĂšs seulement avec Nextcloud ne suffira pas car le serveur de calcul sur lequel vous voulez uploader vos donnĂ©es ne gĂšre que la ligne de commande
 De plus, pour rĂ©cupĂ©rer deux ou trois PDF Nextcloud fera l’affaire mais pour rĂ©cupĂ©rer 1 To de donnĂ©es ça va pas le faire, croyez-moi


En plus d’un accĂšs avec Nextcloud il serait donc peut-ĂȘtre aussi intĂ©ressant de pouvoir accĂ©der Ă©galement Ă  vos donnĂ©es via SFTP ou SSH pour pouvoir faire du rsync


Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©tail mais voici en gros une architecture que j’utilise et qui peut rĂ©pondre Ă  ces besoins.

Tout ce qui suit est installé sur un serveur Linux et tout est 100% open source.

  1. On se crée un container s3 chez un provider*
  2. On monte le container sur un point de montage du serveur Linux avec s3fs ou goofys*
  3. On installe le serveur SFTP MySecureShell
  4. On configure MySecureShell pour donner l’accùs SFTP (par exemple avec Filezilla) sur le point de montage
  5. Avec les mĂȘmes paramĂštres SFTP on crĂ©e un stockage externe dans Nextcloud

A présent vos données sont accessibles depuis Nextcloud et via SFTP

On peut Ă©galement ajouter un accĂšs SSH vers le point de montage ce qui permettra par exemple de faire Ă©galement du rsync depuis ou vers votre container s3.

Les données du container s3 seront alors accessibles via Nextcloud, SFTP et SSH. En bonus vous pouvez aussi accéder à vos données avec rclone directement dans le container (par exemple pour faire une sauvegarde)

*On est pas obligĂ© d’utiliser un container s3, on peut tout Ă  fait mettre cette solution en place depuis un rĂ©pertoire du serveur (dans ce cas on ne fait pas 1 et 2) . L’avantage du container s3 c’est que si l’installation de Nextcloud ou le serveur part en vrille les donnĂ©es sont physiquement ailleurs.
De plus si les donnĂ©es sont dans un container s3 on peut monter temporairement ce container oĂč on veut, sur un autre serveur Linux (ou sur son poste de travail) le temps de transfĂ©rer des donnĂ©es par exemple.

1 Like