Mise à jour, double instance

Bonsoir,

Je possède un NAS ASSUSTOR depuis plusieurs années, je tournais avec NextCloud 10.0.0 depuis le début.

Lors d’une mise à jour je ne sais pour quelle raison je me suis retrouvée avec 2 instances de NextCloud en parallèle (10.0.0 et 20.0.1.r01) sauf que le souci c’est que mes fichiers sont dans la version 10.0.0.

J’aimerai savoir comment je peux faire pour migrer mes fichiers de la 10.0.0 à la 20.0.1.r01 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Salut,
Deux solutions possibles. Tu télécharges tout depuis linterface de la version 10 et tu upload tout sur la version 20 via linterface. C’est bien si tas pas beacoup de données (genre 30 giga grad grand max au delà ca va prendre des jours).
Deuxième solution. Créer un utilisateur toto sur la version 20. Son dossier personnel sera du type /var/www/nextcloud/data/toto/files. Puis tu copies tous les dossiers de la version 10 dans ce dossier via une clé usb ou un disque dur externe, un serveur sftp ou rsync… Enfin tu lances un scan avec la cmmande de scan fourni par OCC. Et les dossiers appraitront tous pour lutilisateur toto. De là tout peus se faire a partir de linterface rapidement (partage, transmission de propriété…)
Bonne chance

1 Like

Bonjour Bastien,

Merci pour ton retour.

je pense plus faire la seconde solution car j’ai plus de 200Go de fichiers (des années de fichiers de sauvegarde ahahah).

J’ai jamais utilisé de console sur NextCloud c’était que du stockage/synchro des pc/tels via des appli :confused:

Il y aurait pas un tuto où als la possibilité de m’expliquer plus en détail pr l’utilisation de la console pr faire la synchro/scan svp? Où elle se trouve ? Les lignes de commandes à taper ? Etc.

Merci par avance

En effet ca fait un peu trop de données hhh

Je peux taider déjà à savoir quelle sera la solution la plus simple.
Jaimerais savoir les choses suivantes :

  • Les deux versions NC sont elles sur le même NAS ?
  • SI les deux versions ne sont pas sur le même NAS, as tu un accès physique au deux stockage de fichier ?

Dans tout les cas, tu dois savoir te connecter en SSH à ton NAS. Renseigne toi si comment faire.

Bonsoir,

Tout est sur le même NAS.

Va falloir tout m’expliquer car j’y connais vmt rien :confused: je suis une vraie noob lol, désolée.

Ah oui et je suis sous SQLite, je crois que c’est pas bon vu ma quantité de fichiers :confused: , si vous pouvez m’aider pour ça aussi ça sera le top.

Désolé pour le retard @Mystic666 . Le problème c’est que je my connais pas très bien en synologie. Donc je vais essayer de me racrocher à quelque chose que je connais. Regarde cette page : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_terminal

Pour sqlite, on peut le faire avant ou plus tard. Il y a de la doc officielle dessus : https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_database/db_conversion.html
Pour la conversion, je te conseille PostgreSQL ou MariaDB. On peut discuter ce choix mais postgre commence quand même a sérieusement gagner en notoriété. Par ex, Onlyoffice fonctionne avec Postgre

pas de soucis @bastien c’est gentil déjà de m’aider.

Mon NAS c’est un Assustor pas un Synology mais je vais voir si je trouve correspondance sur le site de mon constructeur.

Que me conseillez vous ? Avant ou après ? Vu le nombre de fichiers que j’ai à mettre dessus ?

Encore merki.

J’ai trouvé ça sur mon NAS je crois que c’est bon mais je ne sais pas comment m’en servir.

Il suffit juste d’activer le service SSH donc justre la première case. Comme c’est plus que provisoire, on peut choisir 22 comme numéro de port ce sera plus simple. Les cases suivantes peuvent rester décochées. Il faudra le désactiver plus tard.

mmh je sais pas trop pour la convertion, c’est peut être plus judicieux de faire ca avant oui
Pour moi le plus simple c’est de migrer les deux instances vers postgre ou mysql, puis faire un mysqldump de la première pour la mettre a la place de la deuxième (je ne me risquerai pas sur la fusion de deux bases de données). Toutes ces opérations doivent se faire quand NC 10 et 20 sont en maintenance

Hmmm d’accord j’ai compris que la moitié ahahah

Pour le terminal c’est OK

Pour les migrations je suis paumée même avec le lien plus haut je ne sais pas trop ds quel dossier mettre le terminal ni la ligne de cmd à taper

HHhhh on va y aller par étape. Déjà, faudrait migrer lancienne base de données (celle de la version 10).
Donc dabord se connecter en ssh au serveur. ssh user@domain dans un terminal.
Ensuite la doc demande de faire une commande occ. Il faut trouver le dossier nextcloud.

En général il est dans /var/www/ ou quelque chose comme ca. Pour le trouver, on peut faire :

#déplacement dans le répertoire racine
cd /
#lister les dossiers 
ls -all 
#Chercher occ : 
sudo find -name occ 

Quelques commande utiles :slight_smile:

  1. ls -all -> lister tous les fichiers dans un dossier
  2. cd dossier/sous_dossier -> se déplacer dans le dossier dossier/sous_dosssier
    3. cd / -> se placer à la racine
  3. cd -> se placer dans le home
  4. sudo find -name occ -> rechercher occ avec find
  5. man find -> page manuelle sur find
1 Like

ahem euhh je ne sais ce que j’ai fait mais la version 10 à disparu :confused: (heureusement que j’avais une sauvegarde des fichiers ailleurs que ds le dossier nextcloud)

Du coup je fais pareil pour nextcloud 20 ? il est dans le dossier Docker celui là :confused:

Mais mais comment est ce possible.
AH c’est docker :slight_smile:

Bon alors les dockers je my connais moins. Mais c’est pas forcément bien différent. La page officielle de NC docker va nous aider :


Il faudrait déjà lire ça attentivement

j’ai le droit de dire que je pige rien au lien :confused: je ne sais mm pas par où je dois commencer :confused:

1 Like

Ca va aller :rofl:
Jaiemerais quand meme comprendre comment sont orgénisés les 2 NC.
Si c 'est bien avec docker, il faudrait commencer par lister les dockers avec docker ps . Puis lister les volumes avec docker volume ls et enfin avoir des infos sur ces volumes avec docker inspect NOM_DU_VOLUME
Il serait bien de se rensigner sur docker avec la page suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/docker ou encore https://blog.ovh.com/fr/blog/seance-rattrapage-docker/ et https://putaindecode.io/articles/introduction-a-docker/

1 Like

Alors il y avait la 20 en docker et la 10 ds mon dossier web, tout par défaut.

J’ai réussi au final à faire la synchro en connectant mon pc au serveur ça a laissé la synchro tout seul depuis ce que j’avais sur le pc ^^

Bon par contre j’ai des erreurs ms je sais pas pk ni cmt les résoudre, qd je clique sur le message de mon pc il ne se passent rien et ds les log je vois rien :confused:

Je nai pas compris comment tu as fait. Tu as mannuellement transféré par l’interface web Nextcloud c’est ca ? Tu as un screen des erreurs ? @Mystic666

Bah en fait j’ai juste ouvert le logiciel NextCloud sur mon pc et j’ai mis l’IP de connexion de NC 20 et paf ça a fait la synchro de mon pc au serveur tout seul lol

Mais maintenant j’ai ça en erreur
image
et quand je clique sur le bandeau jaune rien ne se passe :confused: du coup je suis un peu bcp perdue pour résoudre les conflits lol

Coucou tout le monde !!

Dans le repetoire de sync, y a t-il un fichier avec conflicted copy 2020-10-22 comme nom de fichier ? Si oui enlève le du dossier sync.