MAJ impossible sur mon serveur

Pas de soucis.
Alors oui c’est mieu de les faire dans l’ordre.

Si tu n’as pas la possibilitĂ© de les faire depuis l’interface il va falloir passer par la ligne de commande que t’a renseignĂ© @Mageunic. Pour ça il te faudrait un access ssh Ă  ton serveur.
Pis dans le cas ou tu n’a pas d’accùs SSH avec ton hebergeur, ben va falloir le faire manuellement : Upgrade manually — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation.

Attention : vérifie la version de php. Les nouvelles versions de NC nécessitent php73 je crois.

1 Like

Je viens de regarder, mon serveur Ă©tait sous php 7.2.34, j’ai pu le passer en 7.3 (si je passe en 7.4, je perds l’accĂšs Ă  Nextcloud
), mais ça ne change rien Ă  l’accĂšs au web updater
Pas d’accĂšs SSH avec mon hĂ©bergeur (hostpapa), donc je vais essayer en manuel comme indiquĂ© dans la documentation que tu m’as partagĂ©, mais les derniĂšres Ă©tapes nĂ©cessitent l’utilisation du terminal, donc j’espĂšre ne pas en avoir besoin.

Ah oui, j’avais pas fait gaffe ^^.
Tu peux donc suivre ce tuto Rescue nextcloud instance without ssh/occ - #6 by Bernie_O pour mettre à jour. La commande à rentrer dans ton occ-upgrade.php (que tu crées à la racine de ton dossier Nextcloud) sera alors :
<?php exec("php ./occ upgrade > occ-upgrade.txt"); exec("echo \"Congratulations: Upgrade completed!\" >> occ-upgrade.txt"); header('Location: occ-upgrade.txt'); ?>
Une fois enregistré, et les fichiers mis à jours manuellement, tu lances simplement tonnextcloud.com/occ-upgrade.php. ça devrait marcher.
Pense Ă  supprimer le fichier une fois utilisĂ© (mais garde-le pour faire les MAJ successive, va jusqu’à la derniĂšre : la 21. )

Merci pour ton aide, je regarderai ce nouveau tuto ! LĂ  je suis dans la sauvegarde du serveur, c’est ultra long !!! Il faut donc faire les MAJ version par version ? Faut-il faire une sauvegarde Ă  chaque fois ? Ou je me contente d’upgrader sans rĂ©injecter les data et config ?

Si tu sauvegardes le dossier data/ ça peut oui
 ^^. En rĂ©alitĂ© tu n’as pas rĂ©ellement besoin de backup le fichier data (normallement).

ouip

Nop. Tu update a la version +1, en remplaçant les fichiers, tu fais tourner la page/script occ-upgrade.php, tu vĂ©rifies que c’est plus ou moins stable et tu recommences jusqu’à NC 21. À partir de lĂ  check peut-ĂȘtre s’il accepte php74

Ce que je ferais, c’est faire une sauvegarde propre quand ça marche (aka maintenant), puis sauvegarder le dossier config pour pouvoir le reinjecter facilement Ă  chaque version, puis juste Ă©craser les fichiers sur le serveur avec la nouvelle version {le dossier data n’étant pas dans le fichier tu ne risque pas de le remplacer par un dossier vide}. AprĂšs tu remets ton dossier config, tu fais tourner le script occ-upgrade.php, tu vĂ©rifies que tout tourne et que tes fichiers sont bien lĂ , et pis hop tu continues

PS : lien pour les anciennes versions

Merci pour ton aide encore une fois !
J’ai enfin terminĂ© ma sauvegarde intĂ©grale et Ă©trangement le web updater a fonctionnĂ© de nouveau pour quelques versions !

Par contre pour le passage Ă  NC20, je crois que j’ai fait une bĂȘtise :sob:
La MAJ s’était interrompue sur la vĂ©rification de l’intĂ©gritĂ©, j’ai quittĂ© la page pour aller passer en php 7.4 et depuis j’ai ça :
image

Là c’est un “problùme” connu :

Merci Yostral, ça m’a permis de repartir
 un peu, car je me retrouve avec ce problĂšme d’intĂ©gritĂ© ! J’ai dĂ©gagĂ© le fichier .step, dois-je le remettre ?

EDIT : j’ai intĂ©grĂ© la ligne php_value memory_limit 256M dans .htaccess et j’ai dĂ©bloquĂ© la machine. J’ai donc maintenant la version 20.0.9

Par contre, j’ai encore du boulot :sob:

Ben tu avances :slight_smile: .

Toutes les clĂ© primaires et index, ce sont de simples commandes occ qui te sont indiquĂ©e Ă  chaque fois. N’oublie pas d’exĂ©cuter occ avec les droits de l’utilisateur de ton serveur web, par dĂ©faut c’est souvent www-data. Dans ce cas commence tes commandes par : sudo -u www-data php occ dans le rĂ©pertoire contenant la commande occ, donc dans ton rĂ©pertoire nextcloud.

Et pour le reste, tout est bien détaillé dans la doc.

Quand à la version de MySQL, vois si tu ne peux pas avoir une version plus récente, ou ne passe pas à NC21.

Le hic est que je ne sais mĂȘme pas ce qu’est occ


Pour MySQL, je ne sais pas comment Ă©voluer, donc tant pis on va se contenter de NC20.

occ est un programme qui se trouve dans le dossier de nextcloud, souvent /var/www/nextcloud, par exemple. Dans un terminal il te faut aller dans ce dossier et simplement exĂ©cuter les commandes qui te sont donnĂ©es, commençant par “occ db:
”

Par exemple pour la premiĂšre, suivant aussi ce que je t’ai dit prĂ©cĂ©demment, tu dois taper : sudo -u www-data php occ db:add-missing-indices.

Tu vas sĂ»rement me rire au nez : sur Core FTP, j’ai voulu Ă©diter mon fichier occ avec Powershell pour pouvoir saisir ce qui est demandĂ©. En fait je pense que je n’ai pas compris cette histoire de terminal


Utilise cette astuce : MAJ impossible sur mon serveur - #10 by asdrip Ă©tant donnĂ© que tu n’as pas accĂšs au terminal avec ton hebergeur.

Dans le fichier occ-upgrade remplace “./occ upgrade” par la commande qui t’intĂ©resse : “./occ db:missing
”

j’ai essayĂ© ta procĂ©dure : crĂ©ation du fichier Ă  la racine de NC, saisie du script que tu m’avais donnĂ© plus haut, remplacement de la commande par une de celles dont j’ai besoin, lancement du fichier dans le navigateur.
Sauf que ça me redirige sur l’accueil de mon Nextcloud :thinking: (je me sens tellement nul)

Haha t’inquiĂšte :grin:. Par contre la redirection est Ă©trange

As-tu le fichier occ-upgrade.txt Ă  la racine de ton nextcloud ?

oui il est Ă  la racine de mon dossier nextcloud ! Mais puisque c’est un serveur qui hĂ©berge aussi un site, Nextcloud est dans un dossier lui-mĂȘme dans public_html

Je me rends compte que j’ai crĂ©Ă© le occ-upgrade.php, mais c’est quoi le txt ? Je mets quoi dedans ?

En gros :
<?php : ça indique le début du code php
exec("php ./occ upgrade > occ-upgrade.txt"); : ça exécute la commande upgrade et ça rentre le log dans occ-upgrade.txt
exec("echo \"Congratulations: Upgrade completed!\" >> occ-upgrade.txt");: ça Ă©crit que la maj est fini dans le mĂȘme .txt.
header('Location: occ-upgrade.txt'); ?> ça te redirige vers ton site.

Donc en gros tu crĂ©es le fichier occ-upgrade.php tu y mets ces trois lignes (ou tu remplaces “upgrade” par les commandes qu’il te dit de rentrer, par exemple “db:convert-filecache-bigint”.
Une fois ça fait tu vas sur internet et rentre l’adresse tondomaine.fr/occ-upgrade.php
LĂ  ça va lancer les commandes rentrĂ©es dans ce fichier. Le fait que tu n’ais pas le fichier .txt veut sans doute dire que tu n’as pas exĂ©cutĂ© le fichier.

Il faut donc que tu le mettes dans le dossier nextcloud et l’adresse sera alors tondomaine.fr/nextcloud/occ-upgrade.php