MAJ impossible sur mon serveur

Nextcloud version (eg, 20.0.5): 13.0.2
Operating system and version (eg, Ubuntu 20.04): Win10
Apache or nginx version (eg, Apache 2.4.25): ???
PHP version (eg, 7.4): ???

Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que j’ai ce problème, mais impossible de mettre à jour Nextcloud sur le serveur. Sauf que là je vois que ma version n’est plus maintenue…
A chaque tentative, j’ai le même message dès la première étape :
image

Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu un noob !

Bonjour @ironglop42, d’après l’erreur vous avez un fichier error_log dans votre dossier nextcloud essayer de le déplacer hors du dossier et réessayer la mise à jour.

Merci pour votre aide ! Je me sens con, car ça a effectivement fonctionné et c’est tout bête ! J’ai pu faire la MAJ vers la version 14, puis 15, de nouveau le error_log à virer, et là je me heurte à un autre souci :

La MAJ existe mais je ne peux pas la récupérer …

bonjour @ironglop42, essayez ceci dans un terminale de commande : sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/updater/updater.phar

j’ai un peu honte de poser cette question, mais où trouver ce terminal ?

Bonjour,
Le terminal est l’outil qui permet de rentrer des lignes de commandes côtés serveur.
Pour information la dernière version à être supportée est la 19.x. la plus récente étant la 21.x et ton serveur est en v.15…

Si tu ne sais pas comment accéder au terminal il va falloir nous dire comment ton serveur est hébergé (local ou distant) et sous quel système.

Merci pour ton aide ! Oui j’ai bien vu que j’étais loin du compte avec les MAJ, faut-il d’ailleurs les faire par étapes ? (13->14->15->16…)

Mon serveur est hébergé en distant, je profite de l’hébergement de mon site pour y caler Nextcloud…

Pas de soucis.
Alors oui c’est mieu de les faire dans l’ordre.

Si tu n’as pas la possibilité de les faire depuis l’interface il va falloir passer par la ligne de commande que t’a renseigné @Mageunic. Pour ça il te faudrait un access ssh à ton serveur.
Pis dans le cas ou tu n’a pas d’accès SSH avec ton hebergeur, ben va falloir le faire manuellement : Upgrade manually — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation.

Attention : vérifie la version de php. Les nouvelles versions de NC nécessitent php73 je crois.

1 Like

Je viens de regarder, mon serveur était sous php 7.2.34, j’ai pu le passer en 7.3 (si je passe en 7.4, je perds l’accès à Nextcloud…), mais ça ne change rien à l’accès au web updater
Pas d’accès SSH avec mon hébergeur (hostpapa), donc je vais essayer en manuel comme indiqué dans la documentation que tu m’as partagé, mais les dernières étapes nécessitent l’utilisation du terminal, donc j’espère ne pas en avoir besoin.

Ah oui, j’avais pas fait gaffe ^^.
Tu peux donc suivre ce tuto Rescue nextcloud instance without ssh/occ - #6 by Bernie_O pour mettre à jour. La commande à rentrer dans ton occ-upgrade.php (que tu crées à la racine de ton dossier Nextcloud) sera alors :
<?php exec("php ./occ upgrade > occ-upgrade.txt"); exec("echo \"Congratulations: Upgrade completed!\" >> occ-upgrade.txt"); header('Location: occ-upgrade.txt'); ?>
Une fois enregistré, et les fichiers mis à jours manuellement, tu lances simplement tonnextcloud.com/occ-upgrade.php. ça devrait marcher.
Pense à supprimer le fichier une fois utilisé (mais garde-le pour faire les MAJ successive, va jusqu’à la dernière : la 21. )

Merci pour ton aide, je regarderai ce nouveau tuto ! Là je suis dans la sauvegarde du serveur, c’est ultra long !!! Il faut donc faire les MAJ version par version ? Faut-il faire une sauvegarde à chaque fois ? Ou je me contente d’upgrader sans réinjecter les data et config ?

Si tu sauvegardes le dossier data/ ça peut oui… ^^. En réalité tu n’as pas réellement besoin de backup le fichier data (normallement).

ouip

Nop. Tu update a la version +1, en remplaçant les fichiers, tu fais tourner la page/script occ-upgrade.php, tu vérifies que c’est plus ou moins stable et tu recommences jusqu’à NC 21. À partir de là check peut-être s’il accepte php74

Ce que je ferais, c’est faire une sauvegarde propre quand ça marche (aka maintenant), puis sauvegarder le dossier config pour pouvoir le reinjecter facilement à chaque version, puis juste écraser les fichiers sur le serveur avec la nouvelle version {le dossier data n’étant pas dans le fichier tu ne risque pas de le remplacer par un dossier vide}. Après tu remets ton dossier config, tu fais tourner le script occ-upgrade.php, tu vérifies que tout tourne et que tes fichiers sont bien là, et pis hop tu continues

PS : lien pour les anciennes versions

Merci pour ton aide encore une fois !
J’ai enfin terminé ma sauvegarde intégrale et étrangement le web updater a fonctionné de nouveau pour quelques versions !

Par contre pour le passage à NC20, je crois que j’ai fait une bêtise :sob:
La MAJ s’était interrompue sur la vérification de l’intégrité, j’ai quitté la page pour aller passer en php 7.4 et depuis j’ai ça :
image

Là c’est un “problème” connu :

Merci Yostral, ça m’a permis de repartir… un peu, car je me retrouve avec ce problème d’intégrité ! J’ai dégagé le fichier .step, dois-je le remettre ?

EDIT : j’ai intégré la ligne php_value memory_limit 256M dans .htaccess et j’ai débloqué la machine. J’ai donc maintenant la version 20.0.9

Par contre, j’ai encore du boulot :sob:

Ben tu avances :slight_smile: .

Toutes les clé primaires et index, ce sont de simples commandes occ qui te sont indiquée à chaque fois. N’oublie pas d’exécuter occ avec les droits de l’utilisateur de ton serveur web, par défaut c’est souvent www-data. Dans ce cas commence tes commandes par : sudo -u www-data php occ dans le répertoire contenant la commande occ, donc dans ton répertoire nextcloud.

Et pour le reste, tout est bien détaillé dans la doc.

Quand à la version de MySQL, vois si tu ne peux pas avoir une version plus récente, ou ne passe pas à NC21.

Le hic est que je ne sais même pas ce qu’est occ…

Pour MySQL, je ne sais pas comment évoluer, donc tant pis on va se contenter de NC20.

occ est un programme qui se trouve dans le dossier de nextcloud, souvent /var/www/nextcloud, par exemple. Dans un terminal il te faut aller dans ce dossier et simplement exécuter les commandes qui te sont données, commençant par “occ db:…”

Par exemple pour la première, suivant aussi ce que je t’ai dit précédemment, tu dois taper : sudo -u www-data php occ db:add-missing-indices.