MAJ impossible sur mon serveur

Nextcloud version (eg, 20.0.5): 13.0.2
Operating system and version (eg, Ubuntu 20.04): Win10
Apache or nginx version (eg, Apache 2.4.25): ???
PHP version (eg, 7.4): ???

Bonjour Ă  tous,
Ca fait longtemps que j’ai ce problùme, mais impossible de mettre à jour Nextcloud sur le serveur. Sauf que là je vois que ma version n’est plus maintenue

A chaque tentative, j’ai le mĂȘme message dĂšs la premiĂšre Ă©tape :
image

Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu un noob !

Bonjour @ironglop42, d’aprĂšs l’erreur vous avez un fichier error_log dans votre dossier nextcloud essayer de le dĂ©placer hors du dossier et rĂ©essayer la mise Ă  jour.

Merci pour votre aide ! Je me sens con, car ça a effectivement fonctionnĂ© et c’est tout bĂȘte ! J’ai pu faire la MAJ vers la version 14, puis 15, de nouveau le error_log Ă  virer, et lĂ  je me heurte Ă  un autre souci :

La MAJ existe mais je ne peux pas la récupérer 


bonjour @ironglop42, essayez ceci dans un terminale de commande : sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/updater/updater.phar

j’ai un peu honte de poser cette question, mais oĂč trouver ce terminal ?

Bonjour,
Le terminal est l’outil qui permet de rentrer des lignes de commandes cĂŽtĂ©s serveur.
Pour information la derniĂšre version Ă  ĂȘtre supportĂ©e est la 19.x. la plus rĂ©cente Ă©tant la 21.x et ton serveur est en v.15


Si tu ne sais pas comment accéder au terminal il va falloir nous dire comment ton serveur est hébergé (local ou distant) et sous quel systÚme.

Merci pour ton aide ! Oui j’ai bien vu que j’étais loin du compte avec les MAJ, faut-il d’ailleurs les faire par Ă©tapes ? (13->14->15->16
)

Mon serveur est hĂ©bergĂ© en distant, je profite de l’hĂ©bergement de mon site pour y caler Nextcloud


Pas de soucis.
Alors oui c’est mieu de les faire dans l’ordre.

Si tu n’as pas la possibilitĂ© de les faire depuis l’interface il va falloir passer par la ligne de commande que t’a renseignĂ© @Mageunic. Pour ça il te faudrait un access ssh Ă  ton serveur.
Pis dans le cas ou tu n’a pas d’accùs SSH avec ton hebergeur, ben va falloir le faire manuellement : Upgrade manually — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation.

Attention : vérifie la version de php. Les nouvelles versions de NC nécessitent php73 je crois.

1 Like

Je viens de regarder, mon serveur Ă©tait sous php 7.2.34, j’ai pu le passer en 7.3 (si je passe en 7.4, je perds l’accĂšs Ă  Nextcloud
), mais ça ne change rien Ă  l’accĂšs au web updater
Pas d’accĂšs SSH avec mon hĂ©bergeur (hostpapa), donc je vais essayer en manuel comme indiquĂ© dans la documentation que tu m’as partagĂ©, mais les derniĂšres Ă©tapes nĂ©cessitent l’utilisation du terminal, donc j’espĂšre ne pas en avoir besoin.

Ah oui, j’avais pas fait gaffe ^^.
Tu peux donc suivre ce tuto Rescue nextcloud instance without ssh/occ - #6 by Bernie_O pour mettre à jour. La commande à rentrer dans ton occ-upgrade.php (que tu crées à la racine de ton dossier Nextcloud) sera alors :
<?php exec("php ./occ upgrade > occ-upgrade.txt"); exec("echo \"Congratulations: Upgrade completed!\" >> occ-upgrade.txt"); header('Location: occ-upgrade.txt'); ?>
Une fois enregistré, et les fichiers mis à jours manuellement, tu lances simplement tonnextcloud.com/occ-upgrade.php. ça devrait marcher.
Pense Ă  supprimer le fichier une fois utilisĂ© (mais garde-le pour faire les MAJ successive, va jusqu’à la derniĂšre : la 21. )

Merci pour ton aide, je regarderai ce nouveau tuto ! LĂ  je suis dans la sauvegarde du serveur, c’est ultra long !!! Il faut donc faire les MAJ version par version ? Faut-il faire une sauvegarde Ă  chaque fois ? Ou je me contente d’upgrader sans rĂ©injecter les data et config ?

Si tu sauvegardes le dossier data/ ça peut oui
 ^^. En rĂ©alitĂ© tu n’as pas rĂ©ellement besoin de backup le fichier data (normallement).

ouip

Nop. Tu update a la version +1, en remplaçant les fichiers, tu fais tourner la page/script occ-upgrade.php, tu vĂ©rifies que c’est plus ou moins stable et tu recommences jusqu’à NC 21. À partir de lĂ  check peut-ĂȘtre s’il accepte php74

Ce que je ferais, c’est faire une sauvegarde propre quand ça marche (aka maintenant), puis sauvegarder le dossier config pour pouvoir le reinjecter facilement Ă  chaque version, puis juste Ă©craser les fichiers sur le serveur avec la nouvelle version {le dossier data n’étant pas dans le fichier tu ne risque pas de le remplacer par un dossier vide}. AprĂšs tu remets ton dossier config, tu fais tourner le script occ-upgrade.php, tu vĂ©rifies que tout tourne et que tes fichiers sont bien lĂ , et pis hop tu continues

PS : lien pour les anciennes versions

Merci pour ton aide encore une fois !
J’ai enfin terminĂ© ma sauvegarde intĂ©grale et Ă©trangement le web updater a fonctionnĂ© de nouveau pour quelques versions !

Par contre pour le passage Ă  NC20, je crois que j’ai fait une bĂȘtise :sob:
La MAJ s’était interrompue sur la vĂ©rification de l’intĂ©gritĂ©, j’ai quittĂ© la page pour aller passer en php 7.4 et depuis j’ai ça :
image

Là c’est un “problùme” connu :

Merci Yostral, ça m’a permis de repartir
 un peu, car je me retrouve avec ce problĂšme d’intĂ©gritĂ© ! J’ai dĂ©gagĂ© le fichier .step, dois-je le remettre ?

EDIT : j’ai intĂ©grĂ© la ligne php_value memory_limit 256M dans .htaccess et j’ai dĂ©bloquĂ© la machine. J’ai donc maintenant la version 20.0.9

Par contre, j’ai encore du boulot :sob:

Ben tu avances :slight_smile: .

Toutes les clĂ© primaires et index, ce sont de simples commandes occ qui te sont indiquĂ©e Ă  chaque fois. N’oublie pas d’exĂ©cuter occ avec les droits de l’utilisateur de ton serveur web, par dĂ©faut c’est souvent www-data. Dans ce cas commence tes commandes par : sudo -u www-data php occ dans le rĂ©pertoire contenant la commande occ, donc dans ton rĂ©pertoire nextcloud.

Et pour le reste, tout est bien détaillé dans la doc.

Quand à la version de MySQL, vois si tu ne peux pas avoir une version plus récente, ou ne passe pas à NC21.

Le hic est que je ne sais mĂȘme pas ce qu’est occ


Pour MySQL, je ne sais pas comment Ă©voluer, donc tant pis on va se contenter de NC20.

occ est un programme qui se trouve dans le dossier de nextcloud, souvent /var/www/nextcloud, par exemple. Dans un terminal il te faut aller dans ce dossier et simplement exĂ©cuter les commandes qui te sont donnĂ©es, commençant par “occ db:
”

Par exemple pour la premiĂšre, suivant aussi ce que je t’ai dit prĂ©cĂ©demment, tu dois taper : sudo -u www-data php occ db:add-missing-indices.