Lenteur du serveur

Bonjour;
Je suis en NextCloud 20.0.5 en autohĂ©bergement et j’ai un petit soucis:
quand je me connecte sur mon NextCloud, depuis Firefox, ce dernier met du temps Ă  afficher la page du dashboard (dĂ©jĂ  la page de login c’est pas top).
Je reconnais que ma connexion n’est pas en fibre, je suis au fin fond de Limoges (à 10 km).
Mais ma question est:
comment puis-je optimiser mais surtout, comment je peux trouver les goulots d’étrangements des ralentissement?
Ce peut ĂȘtre mon serveur (processeur, mĂ©moire, 
) , la connexion, le Firefox du boulot (la je peux rien faire, tout est verrouillĂ©)

je n’ai rien de particulier dans les log, pas d’alerte.
Qu’est ce que je peux temporairement mettre en place pour estimer les problùmes et les solutions possibles?

Merci de vos avis.

RĂ©mi.

Bonjour @rsuinux, pour accĂ©lĂ©rer le chargement des pages vous pouvez utiliser php-fpm ( il faut l’installer et l’activer ):
sudo apt-get install php-fpm
sudo nano /etc/php/7.4/fpm/pool.d/www.conf
configurez ses valeurs :
pm = dynamique
pm.max_children = 120
pm.start_servers = 12
pm.min_spare_servers = 18
pm.max_spare_servers = 18

sudo a2enmod proxy_fcgi setenvif
sudo a2enconf php7.4-fpm
systemctl restart apache2

vous pouvez aussi Ă©diter /etc/php/7.4/apache2/php.ini pour activer Opcache:

opcache.enable=1
opcache.enable_cli=1
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=10000
opcache.memory_consumption=128
opcache.save_comments=1
opcache.revalidate_freq=1

Pour d’autres optimisations : Server tuning — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

@Mageunic
Bonjour,
Merci pour ton aide. J’ai dĂ©jĂ  installĂ© php-fpm. Je vais vĂ©rifier les paramĂštres.
a2enmod si je ne m’égare pas, c’est pour apache. Pas de bol, j’utilise nginx. Mais c’est je vais aussi regardĂ© de ce cĂŽtĂ© (on ne sait jamais, un mauvais appel
)
Pour opcache, n’est ce pas redondant avec redis?
RĂ©mi.

@rsuinux opcache sert a mettre en cache le code php uniquement :

A PHP opcache stores compiled PHP scripts so they don’t need to be re-compiled every time they are called

Cependant redis met en cache les données que nextcloud utilise réguliÚrement.

Data caching is supplied by the user (APCu), Memcached or Redis.

Pour ma part les 2 sont activés et les pages charges rapidement hormis lorsque le server vient de redémarrer car il faut remettre en cache les données.

Oui a2enmod c’est pour apache , je ne peux pas vous aider avec nginx mais il doit sĂ»rement exister des tutoriels.

les citations viennent de cette page : Memory caching — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Mageunic.

@Mageunic
J’ai vĂ©rifĂ©, et modifiĂ© les paramĂštres opcache.
Ca a l’air d’ĂȘtre dĂ©jĂ  un peu mieux pour le chargement de la page de login, peut ĂȘtre aussi pour la page fichiers . J’ai pu faire un test ce we sur une machine qui n’avais pas mon nextcloud en cache sur son navigateur.
Pour la dashboard, je pense que la, c’est le chargement de la mĂ©tĂ©o qui coince. On atteins la, la limite de ma bande passante.
Pour la base de donnĂ©es, il faut que j’arrive Ă  accĂ©lĂ©rer les accĂšs aussi. je suis sur que je peux grappiller quelques pico secondes la aussi.

Merci pour ton aide.
RĂ©mi.

j’ai dĂ©sactivĂ© la mĂ©tĂ©o, et chargĂ© le dashboard avec l’inspecteur de firefox:
j’ai 3 appels à notifications-main.js :

  • un qui se fait en 61751 ms (0,99ko de transfĂ©rĂ©)
  • un autre en 32501 ms (0,99ko transfĂ©rĂ©)
  • et le dernier en 2345 ms ( idem: 0,99ko)

Ce sont les temps les plus important relevĂ©s. A savoir que le firefox que j’utilise passe par le rĂ©seau d’entreprise, avec des Ă©quipements des Ă©quipements de sĂ©curitĂ©s, tout est vĂ©rouillĂ© (pas de possibilitĂ© de modifier firefox, 
).

Si quelqu’un a une idĂ©e pour optimisĂ© ça aussi.

bonjour @rsuinux, pourriez vous donnez un peu plus d’indication sur la configuration matĂ©riel de votre serveur. En ce qui concerne votre nextcloud quelles modifications lui avait vous apportez hormis Opcache qui a Ă©tĂ© activĂ© ?
Utilisez vous Redis /APCu ? La mémoire maximale utilisé par php est elle bien configuré ? ( memory_limite = ...)

Mageunic .

bonjour @Mageunic
La machine a un core 2 duo E4500 avec 4 go de ram et 15 go de swap. (je cherche une machine pour upgrader)
Ca fait pas assez de ram, mais le swap est pas non plus débordé.
php a un memory_limite Ă  512M
Redis fonctionne .

Bonjour @rsuinux,
j’avais une config assez similaire avec de changer de machine mais je n’ai jamais rencontrĂ© grande latence comme vous dans le chargements des pages.
Vous avez activĂ© tout ce qu’il faut pour optimiser au mieux nextcloud.
Avez vous des temps similaires lorsque vous vous connectĂ© depuis l’extĂ©rieur de chez vous autre que le rĂ©seau d’entreprise ?
Avez vous de beaucoup de latence sur la connexion hébergeant votre serveur ?

Bonsoir @Mageunic
Jai des temps de latence de l’extĂ©rieur surtout.
moins depuis mon rĂ©seau local. Je suis Ă  peu prĂšs sur que la connexion adsl est pourrie. C’est un des ralentissements, ça c’est sur.
Pour le reste, sur la machine tourne postfix et une serveur dns, mais la charge est pas si énorme que ça (je ne suis pas une entreprise, juste un particulier).

DĂ©jĂ , si l’optimisation de ce cotĂ© est bonne, je vais y gagner un peu.

Merci de l’aide.
RĂ©mi.

Bonjour,
J’avais Ă©galement des ralentissements.
Je soupçonne la mise à jour de nextcloud 19 vers 20.
Dans les logs (menu paramĂštres de l’interface web) j’ai constatĂ© de nombreuses erreurs (plusieurs Ă  la seconde) qui Ă©taient Ă  l’origine du ralentissement.
J’ai rĂ©installĂ© l’OS puis Nextcloud 20 sur une nouvelle machine virtuelle et je n’avais plus de ralentissement.

Je n’ai pas Ă©tĂ© capable d’identifier le paramĂ©trage en cause. Mais ce n’était pas matĂ©riel.
Je pencherais pour une mauvaise configuration dans la base de donnĂ©es car une simple rĂ©installation du rĂ©pertoire nextcloud n’a pas suffi.

Tutoriel Nextcloud avec optimisations

@Kevin_Jj
Oh! mais c’est trĂšs bĂȘte
 mais j’ai mĂȘme pas pensĂ© Ă  aller voir la!!! quel dĂ©bile je fais!
Je me suis prĂ©cipitĂ© sur les logs de la machine, mais j’ai pas pensĂ© Ă  ça


Je vais regarder par la.
Merci pour la piste!

PS: malgrĂ© tout, j’ai commencĂ© aussi Ă  regardĂ© comment amĂ©liorer mariadb, mais j’ai pas (encore) trouvĂ© grand chose.

RĂ©mi.

Je continue avec mes optimisations.

  • comme erreur dans les logs :

    error php Module ‘igbinary’ already loaded at Unknown#0

    Quand j’éxĂ©cute ‘php occ status’ en console, jai le mĂȘme message avec un en plus pour gmp:

    Module ‘gmp’ already loaded in Unknown on line 0

    Ce ne sont pas des erreurs bloquantes ceci dit.

Pour mariadb, j’ai vĂ©rifiĂ© les paramĂštres de celle ci, afin d’optimiser un peu.
Je suis Ă  priori dans les clous. J’ai modifiĂ©

innodb_buffer_pool_size=1G <= ici passé de 256M à 1G
innodb_io_capacity=4000 <= ici passé de 400 à 4000

J’ai testĂ© les divers caches, je ne suis pas hors limite.

En local, je trouve que j’ai un peu gagnĂ©.
Il reste à trouver 5 km de fibre optique et à la tirer de chez moi au nra