IP qui bouge, comment faire?

Bonjour à tous !
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un débutant en informatique, j’ai donc suivi ce tutorial afin de créer un serveur cloud : https://www.hebergeurcloud.com/creer-un-serveur-cloud-prive-nextcloud/
Tout s’est assez bien déroulé, cependant je ne peux plus me connecter sur le dit serveur, car l’adresse IP que j’ai autorisé a changée et varie selon l’objet que j’utilise (pc, téléphone.)
En soit j’imagine que je peux autoriser à chaque fois une adresse IP différente à accéder au serveur cependant cela est peu pratique.
Si j’ai bien compris, pour avoir une IP statique il faudrait un domaine et donc payer, je voulais donc savoir si cela était la seule solution ou si j’ai mal compris le tutoriel.
En vous remerciant d’avance de m’avoir lu, bonne journée !
Cordialement

Il y a des services de DNS dynamique. C’est un toncloud.example.org, et c’est toujours dirigé vers ton adresse IP actuelle. Ca peut être gratuit ou ça marche aussi avec ton propre nom domaine.

Bonjour,
Un nom de domaine ne veut pas dire ip statique.
Tu as installé nextcloud chez toi. L’ip dépends donc de ton fournisseur d’internet.
Je crois que seul free propose une ip fixe. Si tu as une ip, tu n’as pas besoin de nom de domaine. l’ip peut faire office de nom. il faut juste s’en souvenir.
Si ton fournisseur ne te fournit pas d’ip fix, il faut utiliser un service de dyndns. il en existe peut être des gratuits, mais c’est dure à trouver.
Tu finiras par payer un nom de domaine quelque part.
Pour ton nom de domaine, il faut que tu fasse attention à ce que ton registar (celui qui te fournit le nom de domaine) offre un service de dyndns.
Je veux pas faire de pub, mais ovh le propose. Je l’utilise.

Bon courage
Vandman

Finalement, c’est beaucoup plus facile et generalement moins cher qu’une addresse fixe et t’en as besoin pour les certificats ssl aussi.

En ce qui me concerne, j’utilise https://freedns.afraid.org/ qui marche très bien et fournis tous les scripts nécessaire pour la mise à jour automatique de l’adresse IP.

Bonne chance.

duckdns fait très bien le job. Il fournit un script a mettre en crontab pour mettre à jour l’IP correspondant à ton domaine (du type toncloud.dyndns.org)

1 Like