IP qui bouge, comment faire?

Bonjour Ă  tous !
Tout d’abord, je tiens Ă  prĂ©ciser que je suis un dĂ©butant en informatique, j’ai donc suivi ce tutorial afin de crĂ©er un serveur cloud : https://www.hebergeurcloud.com/creer-un-serveur-cloud-prive-nextcloud/
Tout s’est assez bien dĂ©roulĂ©, cependant je ne peux plus me connecter sur le dit serveur, car l’adresse IP que j’ai autorisĂ© a changĂ©e et varie selon l’objet que j’utilise (pc, tĂ©lĂ©phone.)
En soit j’imagine que je peux autoriser Ă  chaque fois une adresse IP diffĂ©rente Ă  accĂ©der au serveur cependant cela est peu pratique.
Si j’ai bien compris, pour avoir une IP statique il faudrait un domaine et donc payer, je voulais donc savoir si cela Ă©tait la seule solution ou si j’ai mal compris le tutoriel.
En vous remerciant d’avance de m’avoir lu, bonne journĂ©e !
Cordialement

Il y a des services de DNS dynamique. C’est un toncloud.example.org, et c’est toujours dirigĂ© vers ton adresse IP actuelle. Ca peut ĂȘtre gratuit ou ça marche aussi avec ton propre nom domaine.

Bonjour,
Un nom de domaine ne veut pas dire ip statique.
Tu as installĂ© nextcloud chez toi. L’ip dĂ©pends donc de ton fournisseur d’internet.
Je crois que seul free propose une ip fixe. Si tu as une ip, tu n’as pas besoin de nom de domaine. l’ip peut faire office de nom. il faut juste s’en souvenir.
Si ton fournisseur ne te fournit pas d’ip fix, il faut utiliser un service de dyndns. il en existe peut ĂȘtre des gratuits, mais c’est dure Ă  trouver.
Tu finiras par payer un nom de domaine quelque part.
Pour ton nom de domaine, il faut que tu fasse attention Ă  ce que ton registar (celui qui te fournit le nom de domaine) offre un service de dyndns.
Je veux pas faire de pub, mais ovh le propose. Je l’utilise.

Bon courage
Vandman

Finalement, c’est beaucoup plus facile et generalement moins cher qu’une addresse fixe et t’en as besoin pour les certificats ssl aussi.

En ce qui me concerne, j’utilise https://freedns.afraid.org/ qui marche trĂšs bien et fournis tous les scripts nĂ©cessaire pour la mise Ă  jour automatique de l’adresse IP.

Bonne chance.

duckdns fait trùs bien le job. Il fournit un script a mettre en crontab pour mettre à jour l’IP correspondant à ton domaine (du type toncloud.dyndns.org)

1 Like