Impossible de se connecter : la page charge sans fin

Bonjour,

Je suis face Ă  un problĂšme dont je ne comprends clairement pas la provenance et face auquel je suis un peu dĂ©semparé 
J’espĂšre que quelqu’un ici pourra me montrer le chemin pour rĂ©soudre ce souci.

J’utilise NextCloud depuis bientĂŽt un an, je l’ai installĂ© sur un PI 4, et ça fonctionne impeccable, depuis toujours, c’est un logiciel trĂšs pratique.

Seulement voilà, il m’arrive un souci.
Quand je vais sur le site, j’ai bien la page /login qui s’affiche.
Mais si je rentre les bons identifiants, la page charge
 et ne s’affiche jamais.
Si je rentre les mauvais, la page se recharge bien et m’affiche bien l’erreur.

Dans les logs de nextcloud (nextcloud/data/nextcloud.log), je n’ai pas de message d’erreur.
Et phĂ©nomĂšne surprenant, dans les logs d’apache, je vois bien les requĂȘtes POST des essais avec de mauvais login, mais je n’ai pas de requĂȘte POST lorsque je rentre les bons login. (!!)

Et bien sĂ»r, ce problĂšme m’arrive aussi bien avec Chrome que Firefox ou Edge, et avec 2 ordinateurs sous Windows 10, ainsi qu’un S7 et une tablette


Mon installation fonctionnait trĂšs bien depuis des mois et des mois.
Je n’ai fait aucun autre modification qu’un “apt upgrade” la semaine derniĂšre, mais depuis j’ai pu me connecter. Le problĂšme semble ĂȘtre apparu hier sans aucune raison apparente.

Si quelqu’un a une piste : je suis preneur :slight_smile:

Mon cloud me manque :frowning:

Bonjour @Toma , avez vous pensez Ă  supprimez les cookies de votre navigateur web ( purger vos cookies provenant de votre page web de votre instance ) ? Il se peut que que ces derniers soit en cause dans le chargement de votre page.

Bonjour Mageunic,
Oui, j’ai essayĂ© mais malheureusement cela ne change rien.
J’ai d’autres sous domaines sur le mĂȘme serveur Apache, et ils fonctionnent tous trĂšs bien.

Ok, j’ai rĂ©solu ce problĂšme : Merci Mageunic !

Je n’avais cherchĂ© les logs de nextcloud, que dans le fichier data/nextcloud.log.
J’y trouvai d’ailleurs les “Login failed” que j’avais provoquĂ© en testant.

php occ log:tail

Et donc, j’ai Ă©tĂ© surpris de dĂ©couvrir d’autres messages avec cette commande !
Notamment ce message :

Error core Following symlinks is not allowed (‘/some/random/sub/folder/’ → ‘/some/other/’ not inside ‘/some/random/’)

J’avais donc un lien symbolique, dans le dossier de partage, qui pointait vers un dossier qui n’est pas dans le dossier de partage :crazy_face:
Et cette erreur est tellement fatale, que nextcloud ne permettait mĂȘme pas Ă  Apache de simplement Ă©crire le log de la requĂȘte POST /login avec un erreur 500, par exemple. :crazy_face:
J’ai l’impression que cette erreur provoque un genre de boucle infinie qu fait freezer nextcloud.

Bref, j’ai virĂ© ce lien symbolique, et ça re-marche niquel :sunglasses:

1 Like