Bonsoir la communauté,
Je viens de monter et de configurer un serveur sous Truenas Scale en installant Nextcloud, Nginx proxy manager, et photoprisme, sans trop de difficultés (mais avec beaucoup de recherche et d’aide du Forum… merci à tous!)
Je ne suis pas très calé en lignes de commandes s shell et Je tourne en rond avec un problème de mise a jour de la version 30.0.1_1.3.23 à la version 30.0.1_1.4.7 de Nextcloud :
J’ai essayé le weekend dernier de faire une mise à jour directement par le panneau « applications » de Nextcloud car une mise à jour était disponible.
Dans un premier temps, la mise a jour a échouée car j’avais une erreur (un espace) dans mon fichier config.php. Le statut de nextcloud était sur « running » mais les conteneurs « cron », « nextcloud » et « permissions » ne fonctionnaient pas (exited)
J’ai fait un « rollback » pour revenir à ma version précédente (avant de corriger l’erreur du config.php. Idem : le rollback a bien sûr échoué avec les mêmes conséquences .
Après avoir trouvé et corrigé l’erreur du config.php , j’ai retenté une mise à jour.
Cette fois ci, cela a semblé fonctionner car le statut de Nextcloud était sur « running » ainsi que les conteneurs « cron » et « nextcloud » (seul le conteneur « permissions » reste en l’état « exited » … est ce important ? ?)
J’ai donc tapé mon adresse de site Nextcloud sur mon navigateur et j’ai obtenu ce message :
En faisant des recherches pour une mise à jour en ligne de commande j’ai utilisé la commande
« ./occ upgrade » dans le conteneur nextcloud (voir détails ci-dessous ).
Accès au conteneur:
Lancement de la commande occ
Visiblement l’upgrade ne s’est pas bien déroulé jusqu’au bout (problèmes lors de l’update ) mais je suis incapable d’analyser les problèmes rencontrés.
Quoi qu’il en soit, j’ai donc re-tenté d’accéder à mon serveur Nextcloud en ligne et j’ai obtenu ce message :
Apres plus de 24h d’attente (et d’innombrables rafraichissements de la page internet !), ce message est resté identique.
J’ai donc fait d’autres recherches et j’ai désactivé le mode « maintenace » dans mon fichier config.php
(‘maintenace’ => false,)
J’ai ensuite rafraichi la page de mon site et je suis retombé sur ce message :
Voilà, depuis deux jours je reste dans cette « impasse » et après plusieurs heures de recherches sur ce forum et le net , je ne sais toujours comment régler mon problème.
Si quelqu’un de charitable pouvait m’aider ce serait formidable !!
Sinon, j’aurais besoin d’être guidé afin de récupérer en ligne de commande toutes mes données (je venais juste de terminer de téléverser en ligne 1T de photos -des heures de travail !- et de synchroniser des précieux dossiers de mon téléphone portable sans avoir eu le temps de configurer des snapshots automatiques !)
Est-ce qu’une réinstallation « propre » de la dernière version de Nextcloud (en désinstallant ma version actuelle) est envisageable pour me permettre de ne pas tout perdre ?
Merci pour vos réponses, vos précieux commentaires et vos conseils.
Très bonne nuit à tous.