Erreur de mise Ă  jour 18 -> 19

Bonjour Ă  tous,

J’ai un problùme lors de la mise à jour de la v18 à la v19, tout ce passe bien jusqu’à la mise à jour de l’extension workflowengine., il y a le message d’erreur suivant :

Set log level to debug
Updating database schema
Updated database
Updating <workflowengine> ...
Doctrine\DBAL\Exception\InvalidFieldNameException: An exception occurred while executing 'UPDATE `nc_flow_operations` SET `entity` = ? WHERE `entity` = ''' with params ["OCA\\WorkflowEngine\\Entity\\File"]:

SQLSTATE[42S22]: Column not found: 1054 Unknown column 'entity' in 'where clause'
Update failed
Maintenance mode is kept active
Reset log level

Pour procĂ©der Ă  la mise Ă  jour, j’ai suivi les instructions du manuel pour une mise Ă  jour manuel.
JE télécharge les fichiers depuis le site de Nextcloud, puis je lance la commance OCC UPGRADE.

Ce n’est pas la premiùre fois que je fais une mise à jour mais c’est la premiùre fois que j’ai une erreur comme ça.

CÎté technique, je suis chez OVH sur un hébergement mutualisé.
Auriez-vous une idée ?

Merci d’avance

Salut,

Lorsque j’étais passĂ© de 17 Ă  18, j’avais eu un problĂšme similaire Ă  cause de talk. La solution que j’ai trouvĂ©e Ă©tait de dĂ©sactiver talk, faire la MAJ de nextcloud puis rĂ©installer/activer talk aprĂšs.

Merci Thom1, je n’ai plus accĂšs Ă  l’administration web de Nextcloud, un Ă©cran me dit que la mise Ă  jour est en cours.

J’ai essayĂ© de supprimer le dossier sur le FTP mais ça bloque aussi, le message d’erreur est alors le suivant :

UnexpectedValueException: The files of the app "workflowengine" were not correctly replaced before running the update
Update failed

Il y a peut-ĂȘtre une maniĂšre propre de dĂ©sactiver l’extension que je ne connais pas.

As-tu accĂšs Ă  la ligne de commande? Si c’est le cas, tu peux essayer d’arrĂȘter l’application avec la commande sudo -u <webuser> php occ app:disable dĂ©sactiver le flux. Et dĂ©sinstallez si nĂ©cessaire.

(translated with google and some rusty school-french)

Merci @JimmyKater, mais lorsque je taps

php occ app:disable workflowengine

J’ai le message d’erreur suivant :

You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade
workflowengine can't be disabled.

C’est comme si Workflowengine Ă©tait une partie de Nextcloud.

as-tu essayé de mettre à jour le workflowengine? 
 occ app:update workflowengine

As-tu tout de mĂȘme tenter de lancer la commande ?
sudo -u <http user> php occ upgrade
Elle pourra peut-ĂȘtre rĂ©parer ton installation, il faudra juste rĂ©installer workflowengine aprĂšs.

@JimmyKater je pense que je ne peux pas le faire pendant que la mise Ă  jour est bloquĂ©e, j’ai ce message :

Nextcloud or one of the apps require upgrade - only a limited number of commands are available
You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade

@thom1

Je n’ai pas d’accĂšs sudo (hĂ©bergement mutualisĂ© oblige) mais je tape bien php occ upgrade et c’est ce qui me gĂ©nĂšre une erreur.

Et visiblement la mise Ă  jour est impossible sans Workflowengine.

  • DĂ©sactivation en ligne de commande : impossible sans mise Ă  jour
  • DĂ©sactivation par suppression des fichiers : KO
  • DĂ©sactivation par l’interface web : impossible sans mise Ă  jour

Tu n’as pas de sauvegarde à restaurer ?

Je dois avoir ça, je peux tenter. Je vois tiens au courant merci.

Il serait toujours possible d’essayer de crĂ©er manuellement les index manquants dans la base de donnĂ©es.

occ db:add-missing-indices

@JimmyKater la commande Ă  fonctionnĂ© : psa de message d’erreur et des messages de confirmation mais j’ai eu le mĂȘme message d’erreur ensuite.

Zut!
Peut-ĂȘtre que cela a quelque chose Ă  voir avec l’utilisateur qui exĂ©cute la commande.
Tu dis que tu ne peux pas exĂ©cuter sudo 
 comment et oĂč entres-tu les commandes?

J’ai un accĂšs SSH au serveur, je peux exĂ©cuter les commandes habituelles mais je n’ai pas les droits administrateur comme je suis sur un serveur mutualisĂ©.

J’ai l’impression d’avoir un peu avancĂ©, je suis repartie d’une sauvegarde comme tu me l’as conseillĂ© @Thom1

J’ai essayĂ© de dĂ©sactiver Workflow l’extension qui me cause du soucis, impossible, j’ai juste un message qui m’informe de l’échec de la dĂ©sactivation.

La sauvegarde Ă©tait en 18.0.0 j’ai donc appliquĂ© les mises Ă  jours 18.0.4 puis 18.0.6, sans problĂšme et lors de la mise Ă  jour vers la 19.0.0, j’ai de nouveau le mĂȘme message d’erreur :frowning:

Je me rĂ©ponds Ă  moi mĂȘme, ça a fini par fonctionnĂ©.
Devant le mĂȘme problĂšme que la semaine derniĂšre, j’ai tentĂ© la mĂȘme solution (celle qui n’avait pas fonctionnĂ©) : https://github.com/nextcloud/server/issues/19058

Et lĂ , magie, ça marche. J’ai quand mĂȘme du passer par la ligne de commande plutĂŽt que par l’interface web, j’ai du insister plusieurs fois, mais ça a fini par passer.

Ce qui me laisse perplexe, c’est le caractĂšre alĂ©atoire, je ne comprends pas pourquoi en faisant plusieurs fois la mĂȘme chose, j’ai obtenu un rĂ©sultat diffĂ©rent, j’ai peut-ĂȘtre fait une tout petite chose diffĂ©remment et je ne m’en suis pas rendu compte.