Nickko
June 30, 2020, 12:18am
Bonjour Ă tous,
Jâai un problĂšme lors de la mise Ă jour de la v18 Ă la v19, tout ce passe bien jusquâĂ la mise Ă jour de lâextension workflowengine., il y a le message dâerreur suivant :
Set log level to debug
Updating database schema
Updated database
Updating <workflowengine> ...
Doctrine\DBAL\Exception\InvalidFieldNameException: An exception occurred while executing 'UPDATE `nc_flow_operations` SET `entity` = ? WHERE `entity` = ''' with params ["OCA\\WorkflowEngine\\Entity\\File"]:
SQLSTATE[42S22]: Column not found: 1054 Unknown column 'entity' in 'where clause'
Update failed
Maintenance mode is kept active
Reset log level
Pour procĂ©der Ă la mise Ă jour, jâai suivi les instructions du manuel pour une mise Ă jour manuel.
JE télécharge les fichiers depuis le site de Nextcloud, puis je lance la commance OCC UPGRADE.
Ce nâest pas la premiĂšre fois que je fais une mise Ă jour mais câest la premiĂšre fois que jâai une erreur comme ça.
CÎté technique, je suis chez OVH sur un hébergement mutualisé.
Auriez-vous une idée ?
Merci dâavance
Thom1
June 30, 2020, 5:35am
Salut,
Lorsque jâĂ©tais passĂ© de 17 Ă 18, jâavais eu un problĂšme similaire Ă cause de talk. La solution que jâai trouvĂ©e Ă©tait de dĂ©sactiver talk, faire la MAJ de nextcloud puis rĂ©installer/activer talk aprĂšs.
Nickko
June 30, 2020, 8:02am
Merci Thom1, je nâai plus accĂšs Ă lâadministration web de Nextcloud, un Ă©cran me dit que la mise Ă jour est en cours.
Jâai essayĂ© de supprimer le dossier sur le FTP mais ça bloque aussi, le message dâerreur est alors le suivant :
UnexpectedValueException: The files of the app "workflowengine" were not correctly replaced before running the update
Update failed
Il y a peut-ĂȘtre une maniĂšre propre de dĂ©sactiver lâextension que je ne connais pas.
As-tu accĂšs Ă la ligne de commande? Si câest le cas, tu peux essayer dâarrĂȘter lâapplication avec la commande sudo -u <webuser> php occ app:disable
désactiver le flux. Et désinstallez si nécessaire.
(translated with google and some rusty school-french)
Nickko
June 30, 2020, 8:41am
Merci @JimmyKater , mais lorsque je taps
php occ app:disable workflowengine
Jâai le message dâerreur suivant :
You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade
workflowengine can't be disabled.
Câest comme si Workflowengine Ă©tait une partie de Nextcloud.
as-tu essayé de mettre à jour le workflowengine? ⊠occ app:update workflowengine
Thom1
June 30, 2020, 9:43am
As-tu tout de mĂȘme tenter de lancer la commande ?
sudo -u <http user> php occ upgrade
Elle pourra peut-ĂȘtre rĂ©parer ton installation, il faudra juste rĂ©installer workflowengine aprĂšs.
Nickko
June 30, 2020, 11:11am
@JimmyKater je pense que je ne peux pas le faire pendant que la mise Ă jour est bloquĂ©e, jâai ce message :
Nextcloud or one of the apps require upgrade - only a limited number of commands are available
You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade
@thom1
Je nâai pas dâaccĂšs sudo (hĂ©bergement mutualisĂ© oblige) mais je tape bien php occ upgrade
et câest ce qui me gĂ©nĂšre une erreur.
Et visiblement la mise Ă jour est impossible sans Workflowengine.
Désactivation en ligne de commande : impossible sans mise à jour
Désactivation par suppression des fichiers : KO
DĂ©sactivation par lâinterface web : impossible sans mise Ă jour
Thom1
June 30, 2020, 11:40am
Tu nâas pas de sauvegarde Ă restaurer ?
Nickko
June 30, 2020, 11:51am
Je dois avoir ça, je peux tenter. Je vois tiens au courant merci.
Il serait toujours possible dâessayer de crĂ©er manuellement les index manquants dans la base de donnĂ©es.
occ db:add-missing-indices
Nickko
June 30, 2020, 12:32pm
@JimmyKater la commande Ă fonctionnĂ© : psa de message dâerreur et des messages de confirmation mais jâai eu le mĂȘme message dâerreur ensuite.
Zut!
Peut-ĂȘtre que cela a quelque chose Ă voir avec lâutilisateur qui exĂ©cute la commande.
Tu dis que tu ne peux pas exécuter sudo
⊠comment et oĂč entres-tu les commandes?
Nickko
June 30, 2020, 2:08pm
Jâai un accĂšs SSH au serveur, je peux exĂ©cuter les commandes habituelles mais je nâai pas les droits administrateur comme je suis sur un serveur mutualisĂ©.
Nickko
July 9, 2020, 7:52am
Jâai lâimpression dâavoir un peu avancĂ©, je suis repartie dâune sauvegarde comme tu me lâas conseillĂ© @Thom1
Jâai essayĂ© de dĂ©sactiver Workflow lâextension qui me cause du soucis, impossible, jâai juste un message qui mâinforme de lâĂ©chec de la dĂ©sactivation.
La sauvegarde Ă©tait en 18.0.0 jâai donc appliquĂ© les mises Ă jours 18.0.4 puis 18.0.6, sans problĂšme et lors de la mise Ă jour vers la 19.0.0, jâai de nouveau le mĂȘme message dâerreur
Nickko
July 9, 2020, 8:24am
Je me rĂ©ponds Ă moi mĂȘme, ça a fini par fonctionnĂ©.
Devant le mĂȘme problĂšme que la semaine derniĂšre, jâai tentĂ© la mĂȘme solution (celle qui nâavait pas fonctionnĂ©) : https://github.com/nextcloud/server/issues/19058
Et lĂ , magie, ça marche. Jâai quand mĂȘme du passer par la ligne de commande plutĂŽt que par lâinterface web, jâai du insister plusieurs fois, mais ça a fini par passer.
Ce qui me laisse perplexe, câest le caractĂšre alĂ©atoire, je ne comprends pas pourquoi en faisant plusieurs fois la mĂȘme chose, jâai obtenu un rĂ©sultat diffĂ©rent, jâai peut-ĂȘtre fait une tout petite chose diffĂ©remment et je ne mâen suis pas rendu compte.