Erreur au démarrage du conteneur depuis une mise à jour Fedora 33:

Bonjour,

J’ai à titre privé un VPS et j’ai installé Docker et Nexcloud dessus depuis plusieurs mois.

A la suite d’une mise à jour de Fedora 33 (yum -y update) j’ai rencontré différents problèmes avec un container Nexcloud qui jusque là fonctionnait très bien.

1. probleme :

[root@vps-xx nextcloud_docker]# docker-compose up -d
Lors du chargement de ce conteneur ou de n’importe quel autre, y compris Hello-World, j’ai eu ce message :
docker: Error response from daemon: cgroups: cgroup mountpoint does not exist: unknown.
ERRO[0000] error waiting for container: context canceled

Je pensais l’avoir réglé en créant, temporairement au moins, jusqu’au prochain reboot le dossier manquant et après l’avoir monté.
mkdir /sys/fs/cgroup/systemd
mount -t cgroup -o none,name=systemd cgroup /sys/fs/cgroup/systemd
[root@vps-xx scripts]#

Une fois cette étape passée, j’ai un autre problème :

• 2eme problème lors du chargement de l’image nexcloud
    [root@vps-xx nextcloud_docker]# docker-compose logs
    Attaching to nextcloud
    nextcloud | Initializing nextcloud 23.0.0.10 …
    nextcloud | rsync: [generator] chown “/var/www/html/.” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [generator] opendir “/var/www/html/.” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [generator] recv_generator: mkdir “/var/www/html/3rdparty” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | *** Skipping any contents from this failed directory ***
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.htaccess.g39xaG” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.user.ini.2vEAyG” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.AUTHORS.UFV8YH” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.COPYING.0Mv4oK” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.console.php.qWKwfJ” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.cron.php.LJ4DlK” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.index.html.v3l9CG” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.index.php.YiQsLH” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.occ.vWxLvK” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.public.php.ak3yeH” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.remote.php.C5guLH” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.robots.txt.MqlUaJ” failed: Permission denied (13)
    nextcloud | rsync: [receiver] mkstemp “/var/www/html/.status.php.h5f58J” failed: Permission denied (13)

Et j’en ai une page comme ça.

Mon conteneur fonctionnait parfaitement avant la mise à jour Fedora 33 et je me demande s’il n’y a pas un lien entre les deux erreurs.

Et ce qui est intéressant, c’est que si je fais un “docker exec -it nexcloud bash”
quand j’arrive dans le dossier /var/www/html du conteneur, je n’ai pas les droits.

[root@vps-xx nextcloud_docker]# docker exec -it nextcloudjvf bash
root@73db71511865:/var/www/html# ls
ls: cannot open directory ‘.’: Permission denied
root@73db71511865:/var/www/html#

Mon docker-compose est là :
[root@vps-xx nextcloud_docker]# cat docker-compose.yml

version: ‘2’
networks:
nextcloud-net:
external: false

services:
nextcloud:
#image: nextcloud
#image: nextcloud:21.0.1
image: nextcloud:23.0.0
ports:
- 443:443
volumes:
- ./certs/key.pem:/etc/ssl/private/key.pem
- ./certs/cert.pem:/etc/ssl/certs/cert.pem
- ./nextcloud:/var/www/html/
- ./data:/var/www/html/data/
- ./etc/apache2:/etc/apache2
- ./log:/var/log
container_name: nextcloudjvf
entrypoint: ["/bin/sh", “-c”, “sleep infinity”]
restart: always
networks:
- nextcloud-net

A priori ce n’est pas un problème de docker-compose car il fonctionnait bien avant. Et il démarre toujours sans erreur. Le conteneur se charge.
J’ai ajouté un entrypoint avec une pause (sleep infinity) pour pouvoir rentrer dedans, sinon il redémarrait en boucle.
J’ai tenté de recréer le conteneur vide, en refaisant un nexcloud tout neuf, sans base, sans les data, etc, mais c’est pareil.

Est-ce quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème et pourrait m’aider.
Je suis relativement débutant dans le domaine de docker, malgré une grosse expérience en informatique. :slight_smile: Et là, je cale vraiment depuis deux jours sur ce problème.

Merci.
Merci par avance.

Bonsoir @jivef, je n’utilise pas docker je ne peut donc pas vous aider…
Si personne ne vient vous aider d’ici quelques jours je vous conseille de créer un topic anglais dans support, peut être que vous auriez plus de succès là bas