Editeur texte 'collaboratif'

Bonjour Ă  tous,
Nextcloud25.0.0 autohébergé.
Je voudrai faire un systùme de texte ‘collaboratif’

Un peu comme un ‘tableau blanc’ ou un fichier partagĂ© sur gdrive on voit les ‘autorisĂ©s’ Ă©crire en temps rĂ©el,etc

L’idĂ©e c’est d’avoir un seul fichier oĂč plusieurs autorisĂ©s peuvent Ă©crire, et que ça s’affiche en mĂȘme temps chez les autres, qu’ils voient ce qui s’écrit.
Merci d’avance.

Bonjour.

Si c’est du simple texte, alors c’est intĂ©grĂ©. Tu crĂ©es un nouveau fichier texte (extension .md, pour MarkDown) et tu partages avec qui tu veux.

Si c’est plus complexe que du “simple texte”, alors installe Nextcloud Office ou OnlyOffice.

Merci Yostral, mais, justement, j’ai dĂ©jĂ  essayĂ© les 2 solutions

Le plus simple .md
je crĂ©Ă© test.md je le partage (pour tous), crĂ©ation d’un mot de de passe, rĂ©cup du lien

je m’envoie ce lien sur une autre machine, le bouton “tĂ©lĂ©charger” ne me plait pas, car je voulais simplement ouvrir/modifier, et je comprend que je dois en 1er cliquer su “tĂ©lĂ©charger” pour avoir le bouton “Open directly”; windows me demander avec quel appli l’ouvrir, je choisis notepad
Je vois bien le contenu du fichier texte.
MAIS ce n’est pas ce que je recherche
 car je voudrais une interaction de saisies entre user1 et user2
De plus, la finalitĂ© ‘extrĂȘme’ serait que les users n’aient rien Ă  installer qui ne soit ‘standard’ notepad/wordpad/libreoffice par exemple.
OU, par l’ouverture du fichier par un navigateur, et que ça fasse une sorte de ‘chat’ ?

@Waca98

Bonjour,

Les solutions Ă©voquĂ©es par @yostral sont possibles uniquement en se connectant via l’interface web en utilisation un navigateur.

D’aprĂšs ce que j’ai compris, tu partages le fichier Ă  des utilisateurs qui n’ont pas de compte sur ton serveur. Puis tu tĂ©lĂ©charges le fichier sur ton Windows. Tu ne peux pas modifier en temps rĂ©el le fichier si tu le tĂ©lĂ©charges.*.

En fait, l’utilisateur Ă  qui tu partages doit effectuer un clic directement sur le fichier pour le modifier en temps rĂ©el dans son navigateur web.

*Possible mais pas simple Ă  mettre en oeuvre.

PS: Lors du partage bien mettre les droit d’ajouter et modifier des fichiers.

Si tu coches “autoriser la modification” dans les options de partage, il me semble que ça rĂ©pond Ă  ta demande. On voit en temps rĂ©el les modifs des autres utilisateurs.

Merci encore Ă  vous 2,
En effet ça fonctionne sympa ave le .md

1 Like