Disque USB se déconnecte de temps en temps

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais pas avec Nextcloud.
J’ai un problème avec les disques USB connectés à mon serveur. Ils sont déconnectés régulièrement et à chaque fois que cela se produit le serveur pense que mon répertoire distant est vide et synchronise avec le répertoire local en supprimant toutes mes données localement. C’est particulièrement pénible…

J’ai regardé sur internet, et je ne vois ce qui peut bien causer cela.

Pour l’instant, à chaque fois que cela se produit je suis obligé de me connecter dessus, de remonter les disque USB manuellement et de lui faire un scan grâce à ncp-config. Ça marche jusqu’à la prochaine déconnexion des disques. J’ai remarqué que c’est l’ensemble des disques qui se déconnecte à chaque reprise et non un disque en particulier. Cela se produit également lorsque qu’aucun de mes ordinateurs ne fait de requête. J’ai regardé la température du raspberry et elle est correcte. Par exemple en ce moment elle est de 56,9°C avec la commande ‘/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp’.

Il n’y a aucun message d’erreur. Est-ce que cela pourrait être dû à un trop grand nombre de disques durs branchés dessus (4 en même temps) ? Parmi eux, il y en a un qui a une alimentation externe et il est aussi démonté.

Je patauge un peu là…
Merci si quelqu’un peut m’aider.
Raphaël