Disque dur USB se déconnecte souvent

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais pas avec Nextcloud.
J’ai un problĂšme avec les disques USB connectĂ©s Ă  mon serveur. Ils sont dĂ©connectĂ©s rĂ©guliĂšrement et Ă  chaque fois que cela se produit le serveur pense que mon rĂ©pertoire distant est vide et synchronise avec le rĂ©pertoire local en supprimant toutes mes donnĂ©es localement. C’est particuliĂšrement pĂ©nible

J’ai regardĂ© sur internet, et je ne vois ce qui peut bien causer cela.

Pour l’instant, Ă  chaque fois que cela se produit je suis obligĂ© de me connecter dessus, de remonter les disque USB manuellement et de lui faire un scan grĂące Ă  ncp-config. Ça marche jusqu’à la prochaine dĂ©connexion des disques. J’ai remarquĂ© que c’est l’ensemble des disques qui se dĂ©connecte Ă  chaque reprise et non un disque en particulier. Cela se produit Ă©galement lorsque qu’aucun de mes ordinateurs ne fait de requĂȘte. J’ai regardĂ© la tempĂ©rature du raspberry et elle est correcte. Par exemple en ce moment elle est de 56,9°C avec la commande ‘/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp’.

Il n’y a aucun message d’erreur. Est-ce que cela pourrait ĂȘtre dĂ» Ă  un trop grand nombre de disques durs branchĂ©s dessus (4 en mĂȘme temps) ? Parmi eux, il y en a un qui a une alimentation externe et il est aussi dĂ©montĂ©.

Je patauge un peu là

Merci si quelqu’un peut m’aider.
Raphaël

Bonjour @Traductator, cela pourrait venir d’un programme qui dĂ©monte les disques aprĂšs un certains temps. Notez bien qu’il est prĂ©fĂ©rable d’alimenter tout les disques via une alimentation externe car le Raspberry pi n’est pas conçu pour alimenter longtemps plusieurs disques dur.