Accès nextcloud saturé

Bonjour!
Il s’agit de la première fois que je fais appel à la communauté.

Je gère un nextcloud pour un établissement scolaire et hier à certains moments la journée il était très difficilement accessible.

Après quelques recherches, je pense que cela provient de MariaDB, probablement une conf à revoir…
Car lorsque l’accès au répertoire nextcloud “rame”, la page d’accueil d’Apache est fonctionnel parfaitement, l’accès SSH etc sans problème.
En revanche, l’accès au phpMyAdmin beug également.

Avez-vous des idées?

Conf maria-db : https://pastebin.com/jspmhVFP
Conf du serveur:
16 Go DDR4 - 8vCPU (2.6Ghz) - 250Go SSD - connexion 250Mbps
Je dirais qu’il y a environ entre 150 et 200 connexions lors du gros ralentissement.

Bonsoir @Promo,
je ne suis pas très connaisseur sur les configuration de mysql mais est ce que mariadb atteint la limite fixé sur la RAM?

Peut etre que la documentation peut vous donner quelques idées sur votre configuration : Database configuration — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Avez vous vérifié si les ralentissements ne proviennent pas de php directement ?

Merci de ton retour, j’avais 4Go en mémoire alloué pour mariadb, j’ai augmenté je verrais bien.
J’y avais pensé pour php mais comme d’autres pages qui ne nécessites pas une relation avec une base de donnée fonctionne très bien…
merci de ton aide :wink:

Je viens de me rendre compte que la page par défaut était du html… et une page php sans connexion MySQL beug également…
Quel paramètres je dois vérifier tu penses pour php? merci

@Promo avez vous déjà mis en place les installation suivante pour améliorer la réactivité de php et limiter les ressources utilisé ?? ( php-fpm et opcache)

voir en bas de page la configuration de base : Server tuning — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Concernant php lui même voir si la limite de ram n’est pas atteinte mais ce qui le fait le plus ralentir c’est le fait de le faire compiler beaucoup scripts, il vaut mieux utiliser opcache si ça n’est pas déjà fait pour les précompiler ( ça consomme très légèrement plus de ram mais ça réduit pas mal l’utilisation de php lors de chargement de pages web).

  • Pour PHP-fpm ( pour php7.4):
    sudo apt-get install php-fpm
    sudo a2enmod proxy_fcgi setenvif

sudo nano /etc/php/7.4/fpm/pool.d/www.conf ( cherchez les lignes et modifiez les valeurs , celle qui sont ici sont celle conseillé dans le lien plus haut elles ne sont pas forcément adapté pour votre installation).

pm.max_children =  120
pm.start_servers = 12
pm.min_spare_servers = 6
pm.max_spare_servers = 18

sudo a2enconf php7.4-fpm
sudo systemctl restart apache2

  • Pour Opcache :
    sudo nano /etc/php/7.4/apache2/php.ini ( cherchez et modifiez les lignes suivantes avec des valeur adapté a votre installation. Les valeur ci-dessus sont des valeur conseillés pour le lien plus haut)

opcache.enable=1
opcache.enable_cli=1
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=10000
opcache.memory_consumption=128
opcache.save_comments=1
opcache.revalidate_freq=1

1 Like

Bon et bien effectivement c’était le pm.max_children!
comme un *** je regardais le mauvais fichier de log et quand j’ai ouvert le bon tout de suite ca ma sauté au yeux!
Merci pour ton aide précieuse!

1 Like