Accès en localhost impossible

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et à bout de ressources. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour trouver une solution à mon problème.

J’ai installé dernièrement Nextcloud 18.0.0 en suivant la documentation officielle (en anglais) sur ubuntu server 18.04 avec les paquets LAMP. Jusque là, pas de problème pour accéder à mon site en localhost/nextcloud.

J’ai voulu installer Nextcloud (même version) toujours sur un serveur ubuntu 18.04 mais cette fois-ci avec les paquets LEMP. Sauf qu’en suivant tous les tutos possibles et inimaginable, aucun n’indique comment accéder à Nextcloud en localhost.

J’ai tout de même vu que la documentation officielle donnait des informations de configuration de NGINX mais mes compétences limitées ne m’ont par permises d’aboutir à un résultat positif.

A chaque fois que j’essaye d’accéder à Nextcloud via [adresse-ip-locale]/nextcloud, j’ai une erreur “404 Not Found”, et je n’arrive pas à avoir l’accès à la configuration “wizard”.

Tous les tutos reposant sur les configuration NGINX, indiquent uniquement des installations pour un accès via DNS en HTTPS.

Voulant simplement accéder à mon cloud via localhost, quelle configuration dois-je réaliser pour que cela fonctionne ?

Merci de l’intérêt que vous porterez à ce post et de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Ma config :

  • ubuntu-server 18.04
  • installation des paquets NGINX, mariadb et php7.3-fpm
  • utilisation de l’archive Nextcloud 18.0.0