A la recherche d'intégrateurs ou de consultants en Afrique centrale (client secteur public)

Bonjour,

Je dirige un cabinet de conseil basĂ© au SĂ©nĂ©gal Ă  Dakar. Je suis Ă  la recherche d’intĂ©grateurs ou de consultants la mise en place d’une instance Nextcloud pour un dĂ©partement d’un MinistĂšre de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo. Le projet comprendrait un volet installation ainsi que la formation d’un prestataire local.

Les questions qui m’intĂ©ressent sont:

  • la possibilitĂ© d’utiliser la licence community pour une instance d’environ 50-250 utilisateurs? Les couts de licenses SaaS (par mois / utilisateurs) sont toujours une difficultĂ© pour le secteur public en Afrique.
  • le choix entre OnlyOffice et Collabora Office pour un environnement avec des utilisateurs avec des connĂ©xion qui peuvent parfois ĂȘtre trĂšs mauvaises (+ l’utilisation de smart phones)
  • la diffĂ©rence entre NextCloud Talk et Jitsi pour les rĂ©unions en ligne.

Cordialement,

Nils

La licence community ne pose aucun problĂšme pour cela, il n’y a aucune restriction sur le nombre d’utilisateurs en community (tant que le serveur qui hĂ©berge le Nextcloud est capable de supporter la charge c’est tout bon !)

Par contre que ce soit l’un ou l’autre il te faudra par contre une licence en bonne et dĂ»e forme et ça chiffre vite pour ce nombre d’utilisateurs ! Perso j’irais vers OnlyOffice car Collabora Office a des pratiques commerciales trĂšs douteuses du peu que j’en ai constatĂ© par moi-mĂȘme il y a quelques teps !
Pour l’accĂšs Ă  un Ă©diteur en ligne sur des mauvaises connexions cela sera de toute façon compliquĂ© car un Ă©diteur en ligne c’est toujours assez lourd en terme de transfert de donnĂ©es et de puissance du poste client ! As-tu fait des essais en prenant un compte Nextcloud chez un hĂ©bergeur ou un compte de test quelque part pour voir ce que cela donne en conditions rĂ©elles ?
Pour info j’ai des clients Nextcloud en Guyane Française (mes serveurs sont physiquement en France et en Suisse) et cela ne pose pas de soucis majeur (les connexions guyanaises sont peut ĂȘtre un peu moins catastrophique qu’au SĂ©nĂ©gal mais c’est pas la joie non plus :wink:

Merci @vincen pour le retour d’experience

Effectivement, je pense que cela sera nĂ©cessaire, mais si j’ai bien compris il existe par exemple des licenses produit (paiement en une fois au lieu d’un paiement mensuel par usager) chez OnlyOffice qui n’expirent pas - ce qui serait un avantage pour notre client - Ă  part les mises Ă  jour qui se terminent aprĂšs 12mois (mais la solution continue Ă  fonctionner).

Bonne idĂ©e - je vais effectuer quelques tests avec une instance demo. Pour l’edition collaborative, cela serait la cerise sur le gateau donc pas forcĂ©ment obligatoire pour tout les usagers.

Au SĂ©nĂ©gal heureusement c’est pas mal, par contre la RDC en temps que 2Ăšme plus grand pays d’Afrique en terme de superficie a des zones avec des connections trĂšs faible. C’est aussi pour cela que Nextcloud m’interesse avec la possibilitĂ© de synchroniser les fichier sur les machines locales.

Pour ça il faut voir directement avec OnlyOffice/Collabora pour leurs conditions de licence respectives (attention le fait que tu n’ais plus accĂšs aux mises Ă  jour peut vite devenir un problĂšme indirect car les Ă©volutions de NC peuvent alors poser soucis ou les mises Ă  jour du serveur d’hĂ©bergement que tu devras faire de temps en temps
)

Oui mais sachant que tu ne pourras pas techniquement bloquer l’accĂšs Ă  l’éditeur en ligne Ă  certains utilisateurs donc ils seront toujours dans la possibilitĂ© d’essayer d’y accĂ©der :wink:

Oui la synchro est trĂšs bien pour ce genre de configs mais attention au mix des deux: tes utilisateurs sur mauvaise connexion synchronisent les fichiers en local pour pouvoir travailler tranquillement. J’ouvre un fichier de traitement de texte du NC qui est dans mon dossier local synchronisĂ©, une autre personne qui elle a une connexion potable ouvre ce mĂȘme fichier via le web en Ă©dition web. Un des deux sera Ă©crasĂ© Ă  l’enregistrement :frowning:
La grande question c’est de savoir si tu as des fichiers qui sont susceptibles d’ĂȘtre Ă©ditĂ©s par plusieurs personnes ? car dans ce cas il faut utiliser la mĂȘme mĂ©thode pour tout le monde sinon risque non nĂ©gligeable de pertes de donnĂ©es !

C’est vrai que je n avais pas pensĂ© Ă  ça, merci pour ces infos!

Et un dĂ©tail non nĂ©gligeable aussi est les outis utilisĂ©s par les utilisateurs ! S’ils sont infectĂ©s avec les outils Microsoft et ont donc des fichiers format Microsoft attention aux soucis de compatiblitĂ© avec l’éditeur en ligne qui lui gĂšre surtout trĂšs bien les formats ouverts.
Pour certains de mes clients, la premiÚre étape avant de passer à NC a été de migrer tous les fichiers bureautiques (traitement de texte, tableur et autres) dans un format ouvert et à migrer les utilisateurs sur une suite bureautique open-source type Openoffice ou similaire de façon a éviter tout soucis de compatibilité future (en général les contenus ne sont pas perdus lors de ces conversions mais entre autre les fichiers Excel la mise en forme est bien en vrac une fois converti :confused:

1 Like